3 choses à savoir pour bien choisir ses couteaux de cuisine

Aujourd’hui, je souhaite spécialement parler des couteaux, ces ustensiles que l’on utilise pour découper légumes fruits et viandes dans la cuisine. Si vous voulez vous acheter de nouveaux couteaux de cuisine, voici quelques trucs à savoir !

La lame du couteau

Le couteau se compose de différentes parties, dont la lame et le tranchant, responsables de la qualité de coupe. Elle peut être faite en acier inoxydable, carbone ou en céramique. Je vous recommande la céramique.

Mais quand il s’agit d’acier, je recommande l’acier forgé au lieu de l’acier découpé. La lame forgée est bien plus robuste et bien plus efficace dans sa coupe. Il est ainsi d’une qualité exceptionnelle.

choix-couteau

La forme du couteau

La forme du couteau est tout aussi importante lors d’un achat. Comme il en existe plusieurs et que chaque forme est destinée à une utilisation précise, le choix de la forme se fera donc en fonction de l’utilisation future du couteau.

Vous avez le choix entre l’office, idéal pour découper des légumes. L’universel, idéal pour trancher de la viande, le chef qui pour sa part est indispensable pour découper, émincer, trancher ou même hacher.

               Il y a aussi le santoku, le filet de sole, le tranchelard et enfin de couteau à pain qui pour sa part a été spécialement conçu pour une découpe parfaite du pain sans écraser la croûte.

Le type de manche à choisir

               Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de couteaux répandus sur le marché. Un élément de différenciation importante reste le manche du couteau. Différents matériaux sont utilisés de nos jours pour assurer la fabrication de cette partie.

               Ainsi, je conseille le manche en bois qui procure une grande satisfaction, pour moi en tout cas. Vous pouvez aussi opter pour un manche en plastique qui est beaucoup plus hygiénique et durable. En dernier lieu, il y a les manches en bois synthétiques, ils sont résistants et offrent un certain confort.

One thought on “3 choses à savoir pour bien choisir ses couteaux de cuisine

  1. moi je préfère de loin utiliser les couteaux en céramique pour les simples travaux en cuisine, jamais de grosse découpe ou de désossement. Il reste très aiguisé même avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *