3 conseils pour bien congeler vos mets

La congélation est une action indispensable en cuisine pour assurer la conservation des différents mets que nous préparons et que nous ne finissons pas, mais aussi pour la conservation de différents aliments que l’on ne souhaite pas utiliser tout de suite. Aussi, je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour bien congeler vos mets. Je précise qu’il ne s’agit pas d’un geste anodin, bien qu’on n’y fasse pas toujours attention. Il faut réunir certaines conditions pour que la congélation soit efficace et saine.

Congélateur ou surgélateur à bonne température

               Le congélateur est souvent l’appareil dont nous disposons à la maison, vu que le surgélateur est plutôt dédié à une utilisation plus professionnelle. Aussi, pour votre congélateur, vous devez veiller à ce que la température soit de -18°.

           En effet, il s’agit de la température idéale pour une congélation sécuritaire, permettant de conserver les plats cuisinés comme il faut et de les conserver plus longtemps qui plus est.

cuisine1

Mettre dans des récipients propres et adéquats

           Je tiens à préciser qu’à un certain degré, les bactéries et les microbes peuvent se développer sans mal lors de la congélation. Il serait ainsi préférable de vous assurer que la congélation se fait dans les meilleures conditions possibles.

           Aussi, je vous conseille de choisir les récipients adéquats, en plastique ou en verre, mais aussi de les laver correctement avant d’y mettre les mets à congeler, vous assurant ainsi que ça ne devient pas une culture de bactéries et de microbes.

Assurez-vous de bien les recouvrir

               Les plats cuisinés ne doivent en aucun cas être mélangés aux plats crus quand ils sont congelés. Pour assurer une bonne séparation, vous devez ainsi les recouvrir correctement, avec du papier film de préférence.

           N’oubliez pas d’inscrire dessus la date à laquelle vous avez mis le produit à congeler afin de vous indiquer plus tard si vous pouvez ou non consommer le plat ou pas. En effet, au bout d’un certain temps, il vaut mieux éviter pour rester en bonne santé.

One thought on “3 conseils pour bien congeler vos mets

  1. La meilleure façon de congeler reste le surgélateur je pense bien. La cristallisation de l’eau se fait presque instantanément à -50°. Mais bon, on ne peut pas tous se permettre d’en avoir un dans une maison.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>