4 techniques pour la conception de sa cuisine

Pour la plupart des foyers, la cuisine est la pièce la plus essentielle dans toute la maison. Pourquoi ? Car c’est l’endroit où se créent les souvenirs et les repas. Cela en fait un endroit pratique et surtout très accueillant. Pour la peine, certains décident de concevoir leur propre cuisine pour en faire un espace qui leur ressemble et qui répond parfaitement à leurs besoins et leurs attentes. 

               Si vous faites partie de ces personnes, sachez que ce n’est pas très difficile de concevoir sa propre cuisine. Si vous avez assez de temps, de passion et surtout de la volonté, cela sera à votre portée. D’ailleurs, je vais vous apprendre toutes les étapes importantes aujourd’hui.

astuces-cuisine - copie

Établir un budget prévisionnel

               Avant d’entrer dans la phase de conception proprement dite, établissez un budget approximatif et voyez jusqu’où vous pouvez dépenser. Je ne vous cache pas que la conception d’une cuisine peut être très onéreuse. Sachez exactement la somme que vous avez actuellement. Est-ce que ce budget permet de couvrir tous les achats que vous devrez faire ? Que ce soit pour de nouveaux matériels ou d’autres achats importants. Ensuite, envisagez toutes les options qui s’offrent à vous.

               Est-ce que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure tout seul ou allez-vous engager un professionnel pour la conception ? Ce point est extrêmement important, car sachez qu’il faut une certaine compétence pour mener à bien les caractéristiques de conception. Si vous avez envie d’entamer la conception vous-même, soyez sûr d’être capable de faire toutes les étapes dans les normes.

Le plan de conception

               Lorsqu’on se lance dans une conception, la première chose à décider est le style général. Vous devez faire en sorte que le style soit adéquat à tout le reste de la maison, dans le cas contraire, cela donnera une touche inesthétique à votre maison. Votre choix doit se porter sur quelque chose que vous aimez, mais surtout quelque chose qui a du sens et qui est pratique et fonctionnel. Si vous avez du mal à vous décider, choisissez entre : le style moderne, européen, rustique, bistrot ou diner. Mais ces listes sont exhaustives, laissez parler votre imagination.

               Lorsque vous aurez choisi le style, sachez exactement le thème de couleur qui peut correspondre à ce style. Mais n’oubliez pas que cela doit s’accorder également avec la décoration des autres pièces de la maison. Ce thème de couleur vous aidera à déterminer la couleur des meubles, des plans de travail, de l’évier et des murs.

               Ce n’est pas vraiment obligatoire, mais j’ai toujours eu un faible pour les cuisines qui sont en harmonie avec les appareils. Si vous attaquez donc la conception globale, pensez à acheter des appareils en métal brillant, ou noir uni. Mais cela dépend uniquement de vos goûts.

               Sans vous en apercevoir, le type de sol que vous choisirez joue également un rôle très important pour la détermination du style et des couleurs. L’idéal est de se limiter à une seule matière dans toute la cuisine. Si vous avez utilisé du carrelage ou du bois, restez dans cette voie.

Identifier vos besoins

               Pour commencer, décidez quels seront les grands appareils qui vous seront utiles. Êtes-vous limité au gaz ou utiliserez-vous l’électricité ? Quels appareils de cuissons vous mettent plus à l’aise : table de cuisson à induction ou des modèles plus traditionnels. Déterminez aussi dès maintenant la taille de votre réfrigérateur ainsi que le type de modèle qui vous convient le mieux. Serait-ce un réfrigérateur au congélateur en bas ou en haut ? Après, vous pouvez voir comment vous souhaitez les organiser dans votre cuisine.

               Lorsque vous en aurez fini avec les grands appareils, penchez-vous sur les petits appareils. Pensez-vous utiliser la centrifugeuse que vous avez reçue à votre dernier anniversaire ? Cet appareil nécessite beaucoup de place. C’est pour cela que vous devez mesurer précisément votre comptoir et tous les appareils qui s’y trouveront. Faites une liste des appareils qui vous sont indispensables, ceux que vous n’utilisez plus et ceux que vous pouvez ranger autre part.

               Une fois que vous connaissez le nombre d’appareils dont vous aurez besoin, vous pouvez penser à l’espace total de votre comptoir. Si vous constatez que votre cuisine ne pourra pas contenir tout cela, pensez à la meilleure manière pour réduire ce nombre d’éléments sur le comptoir. Si vous ne pouvez faire aucune concession, je vous conseille d’installer les petites tablettes qui se nichent sous votre plan de travail.

               La cuisine est un endroit où vous rangerez de la nourriture, des boîtes de conserve. Il faut donc penser à des espaces de rangement. Le nombre se décidera donc en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin de stocker beaucoup d’articles, créer une autre petite pièce pour le rangement.

cuisine-ouverte

Améliorer l’utilisation de vos espaces

               Lorsque vous structurez tous les appareils dans votre cuisine, faites en sorte de bien utiliser les espaces. Placez d’abord les gros appareils et l’évier. Dans la plupart des cas, la place utilisée pour les gros appareils peut vous limiter. Mais l’emplacement ne se base pas simplement à vos envies, car vous devez aussi penser aux contraintes qui peuvent intervenir. Par exemple, vos cuisinières et le four doivent être raccordés à l’électricité ou le gaz. Le réfrigérateur nécessite également une source d’électricité. Et les éviers pas très loin de la plomberie.

               Lorsque vous aurez fini de placer les gros appareils, vous pouvez placer les meubles de rangement. Pendant tout ce temps, vous devez toujours penser aux contraintes : les fenêtres par exemple.

               La cuisine est un endroit où vous allez passer beaucoup de temps. Vous devez donc penser à la circulation et la convivialité. Vous devez y circuler facilement. Et lorsque vous serez nombreux dans la cuisine, le travail doit être facile. Pour cela, veillez à mettre un grand espace de travail avec la possibilité de se déplacer.

One thought on “4 techniques pour la conception de sa cuisine

  1. Je me suis lancée dans la conception d’une nouvelle cuisine. Pour un résultat optimal, choisissez toujours de travailler avec un professionnel. Il sait exactement ce qu’il faut faire face aux imprévus et aux situations qui se présentent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *