Bien choisir son vin de Provence

C’est la toute première région de France en qualité de productrice de vins rosés AOC. La Provence fournit à elle seule 5,6% des rosés au niveau mondial et regroupe 35% de la production nationale. Les demandes affluent du monde entier pour acheter quelques-unes des 160 millions de bouteilles de vin de Provence produites sur les 26000 hectares de vignobles exploités dans la région.

Les appellations des vins de Provence

vin provence domaine dégustation

La dégustation de vin de Provence

Il existe trois grandes familles d’appellations des vins de Provence :

– Coteaux d’Aix-en-Provence : cette aire est située de la Durance à la Méditerranée, dans la zone de la Provence calcaire. La filière viticole de cette appellation regroupe 65 caves privées et 12 coopératives.

– Coteaux Varois en Provence : cette région est étendue sur 28 communes autour de Brignoles, dans la région de la Provence calcaire. Elle présente des reliefs très marqués jusqu’à plus de 1000 mètres d’altitude (massif de la Sainte-Baume). Sa filière comprend 75 caves privées et 10 coopératives.

Côtes de Provence : la région s’étend sur 3 départements, 20’000 hectares et 84 communes, ce qui la subdivise en quatre appellations délimitées par des personnalités climatiques et géologiques distinctes. La région côte de Provence occupe 372 caves privées ainsi que 38 coopératives.

Où déguster des vins de Provence ?

Les vins rosés de Provence se découvrent à différentes occasions ; l’œnotourisme s’est particulièrement développé, vous ouvrant les portes de plus de 430 domaines à travers toute la région.

Pour déguster les vins d’appellation Côte de Provence, il est possible de s’inscrire à des visites de cave et de chais, de séjourner dans des chambres d’hôtes, de réserver une table d’hôtes ou le couvert dans un gîte, ou de participer aux balades vigneronnes.

Durant l’été, différents domaines et châteaux du Var se transforment en galeries éphémères alors que la Fédération des Caves Coopératives du Var organise son marché nocturne, pour présenter non seulement le vin mais d’autres produits locaux.

One thought on “Bien choisir son vin de Provence

  1. Les vins de Provence évoquent pour moi le patrimoine, le savoir-faire local et ancestral dans une région qui a su préserver son authenticité. Selon moi, la meilleure façon de les apprécier serait lors d’un séjour à thème chez un producteur. Lors d’un week-end ou le temps d’une table d’hôtes, quoi de mieux que de découvrir le vin de Provence chez celui qui le produit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *