Comment entretenir son matériel de cuisine pro ?

Quel que soit le secteur de la restauration dans lequel vous exercez, vous devez bien entretenir vos ustensiles et autres équipements de cuisine afin de ne pas ternir votre image de marque auprès de votre clientèle. La propreté de vos différents accessoires de cuisine est un élément capital qui permet de jauger de la qualité de vos prestations. Il est par conséquent judicieux d’utiliser des techniques pratiques et d’une très grande efficacité pour nettoyer à la perfection votre matériel professionnel de cuisine.

Utiliser les produits adaptés à son matériel de cuisine pro

Pour garder l’éclat d’origine de votre équipement de cuisine professionnel et surtout préserver la santé de vos clients, vous devez vous procurer des produits appropriés pour éviter les mauvaises surprises. Le type de produit à utiliser dépend de la nature du matériel à nettoyer. Ainsi par exemple, le vinaigre blanc, la farine, les cristaux de soude sont conseillés pour enlever les saletés qui peuvent se retrouver sur un appareil électroménager comme la friteuse. Il est en outre indispensable d’avoir d’autres accessoires comme une éponge, des gants et bien d’autres encore pour le nettoyage de votre équipement de cuisine pro. En cas de doute, il faut se référer aux recommandations du fournir avant d’acheter vos produits pour nettoyer vos ustensiles et autres accessoires de cuisine.

La marque Mauviel est mon petit coup de cœur pour les accessoires de cuisine.

materiel cuisine

Je prends soin de mon matériel de cuisine pro !

Utiliser les bonnes méthodes pour entretenir son matériel de cuisine pro

Tout comme pour les produits, vous devez utiliser les bonnes techniques lors de l’entretien de votre équipement de cuisine professionnel. Pour les ustensiles en inox par exemple telles que les casseroles, vous devez les nettoyer après chaque utilisation. Pour les casseroles huilées par exemple, il suffit simplement de les rincer à l’eau chaude en évitant toutefois d’utiliser du savon. Quand vous les sortez de la machine, procédez immédiatement à un rinçage à l’eau gazeuse sans oublier de les sécher et les essuyer à l’aide d’un linge doux et propre. Il faut cependant éviter un nettoyage de celles-ci au lave-vaisselle. Pour une friteuse par exemple, vous pouvez la nettoyer efficacement en y versant un mélange de vinaigre blanc, d’eau chaude et de cristaux de soude.

sponge

Entretenez bien vos ustensiles de cuisine pour allonger leur durée de vie !

Utiliser des produits spécifiques en fonction des surfaces pour son matériel de cuisine pro

Prenez garde et n’utiliser que des produits particuliers pour nettoyer votre matériel de cuisine en tenant compte des surfaces. Ce qui signifie que lors de l’achat de substances pour entretenir vos équipements, la quantité doit dépendre de critères comme la taille de l’élément à nettoyer. En général, le spécialiste ou fournisseur auprès duquel vous acheter la gamme d’accessoires et ustensiles de cuisine peut utilement vous conseiller afin de vous aider à faire le meilleur choix. N’hésitez donc pas à demander conseils quand vous n’avez aucune connaissance en matière d’entretien de matériel de cuisine pro.

2 thoughts on “Comment entretenir son matériel de cuisine pro ?

  1. Votre article vient à point nommé dans la mesure où professionnel dans la petite restauration j’ai quelques difficultés à bien entretenir mon matériel de cuisine. Vu le montant important de mon investissement, je ne compte pas endommager mes équipements en employant des produits et méthodes de nettoyage inappropriés. Après la lecture de votre article, je peux prendre en charge ou superviser toutes les tâches d’entretien de mon matériel de cuisine pro sans problème!

  2. Merci pour votre article. Cependant vous n’abordez pas le transport des ustensiles, que pensez-vous de l’utilisation d’un chariot inox pour cela ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *