Découvrez aujourd’hui le principe de la chonominceur !

Perdre du poids n’est jamais quelque chose de facile pour tous ceux et celles qui ont quelques soucis de surcharge pondérale. De nombreux moyens ont été mis en œuvre pour faciliter cette perte de poids, des régimes en tout genre, mais cela relève encore du miracle de vraiment réussir à perdre les kilos en trop. Aujourd’hui, je voudrais vous présenter une méthode que j’ai utilisée et qui a marché sur moi, avec tous les efforts qui vont avec bien évidemment. Découvrez avec moi aujourd’hui la chronominceur.

Chronobiologie et chronominceur

               La chronobiologie est la science qui étudie les relations entre les facteurs temporels et les êtres vivants. En effet, tous les êtres vivants sont conditionnés par différents cycles, parfois longs parfois courts pendant la journée, mais aussi des phases de repos et des phases d’activité.

               Besoin d’un exemple ? Ne cherchez pas loin, cycle menstruel, cycle du sommeil, les saisons, les années, notre corps fonctionne suivant ces derniers.

Notre vie se voit ainsi ponctuer par différents rythmes. Des rythmes lents, des rythmes courts et des rythmes circadiens qui correspondent à une période de 24 heures et qui est donc relié à la rotation de la Terre sur elle-même.

               Aujourd’hui, le rythme circadien est celui que l’on va utiliser dans la chronobiologie à la base du principe de la chronominceur. Notre corps est doté d’une horloge interne qui la règle de manière à ce qu’elle fonctionne en suivant le même rythme pendant la journée et pendant la nuit. C’est cette horloge biologique qui permet ainsi la synchronisation des périodes de repos et les périodes actives en fonction de l’heure solaire.

               Ainsi, le matin, quand le corps se réveille, il est en forme. Le midi, l’énergie diminue, ce qui nous oblige à manger. En fin d’après midi, coup de barre qui nous oblige parfois à prendre une collation. Regain d’énergie en milieu de soirée puis endormissement vers 23 heurs, c’est en général le rythme que nous suivons.

Un régime pas trop agressif

               Le principe de la chronominceur est assez simple selon ce que je viens de vous dire, il faut savoir se nourrir comme il faut, quand il faut et à la quantité nécessaire. C’est pour cela que je vous conseille aujourd’hui de bien répartir vos repas au cours de la journée et de prendre les bonnes quantités sans faire d’excès.

Les apports doivent être en adéquation avec les besoins du corps. Trois repas dans la journée : un petit déjeuner copieux, un déjeuner riche en sucre et protéines et le soir, un dîner léger avec des légumes. Vous ne vous privez de rien, mais mangez à des quantités raisonnables pour éviter les excès.

One thought on “Découvrez aujourd’hui le principe de la chonominceur !

  1. Donc les régimes hypocaloriques ne représentent pas une solution intéressante pour maigrir selon vous ? Mieux vaut le faire de cette façon, c’est bien ça ? Eh bien, c’est encore un long chemin qui m’attend dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *