Guide pour bien cuire vos repas

Cuisiner sainement les repas ne veut pas seulement dire les laver comme il faut ou être propre quand vous faites dans la cuisine. En effet, c’est bien plus que cela. Cela inclut la cuisson également, le temps que vous prenez pour cela, les ustensiles que vous utilisez ou encore des ingrédients. Cela concerne un domaine encore plus vaste que je vous propose ainsi de connaître avec moi aujourd’hui. Que faut-il réellement pour bien cuire vos repas ?

Choisir la bonne cuisson

           Quand il est question de cuisson, je pense que nous savons tous qu’il existe différentes manières de faire cuire un plat, que ce soit de légume ou bien de viande. Mais ce que nous ignorons sans doute c’est que la cuisson surtout quand elle est inadaptée peut entraîner la perte de certains nutriments qui sont cependant indispensables à notre bien-être.

           Aussi, en terme de cuisson, je vous conseillerais toujours les cuissons douces autant que possible : à la vapeur ou en papillote en général, valable pour tous les aliments que l’on peut cuire de cette manière sans danger, sans oublier de manger des aliments crus bien évidemment.

           En ce qui concerne les grillades, je vous recommande de ne surtout pas manger les aliments carbonisés, car c’est très mauvais pour la santé ; pire encore, la carbonisation entraine la formation d’éléments cancérigènes.

cuisine5

Savoir comment utiliser tous vos ustensiles et traiter vos ingrédients

           Dans cette partie, je souhaite surtout attirer votre attention sur les poêles ou encore casseroles antiadhésives. Il est vrai que ce ne sont pas des produits cancérigènes, mais je tiens quand même à préciser que quand elles sont trop chauffées elles dégagent des émanations nocives pour la santé. Il ne faut donc pas excéder les 300° avec de tels produits.

           Ensuite, pour la préparation de vos ingrédients, je vous conseille aussi de couper les légumes en gros morceaux pour réduire les pertes de nutriments. Autant que possible, il est aussi bien de garder les pelures des légumes lors de cuissons toujours pour réduire cette perte de nutriments.

One thought on “Guide pour bien cuire vos repas

  1. Vous avez tout à fait raison pour les grillades. Nous avons même arrêté d’en faire pour cette raison. Déjà que la viande cuite de cette façon peut apporter certaines bactéries, car elles ne sont pas supposées être trop cuites, mais en plus cela. Non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *