La cuisine à la plancha, c’est tendance !

On parle souvent des nouveaux régimes à la mode aux abords du printemps, mais en plein été, on trouve rarement des conseils sur l’alimentation équilibrée dans les magazines féminins ou sportifs.

Pourtant, il y’a une mode qui perdure depuis plusieurs étés, et qui est à la fois saine et gourmande: la cuisine à la plancha.

Jetez les régimes aux oubliettes, et pensez plutôt aux avantages de ce nouveau mode de cuisson, qui permet de manger “mieux”.

Mon célèbre calamar à la plancha ! Un véritable délice ;)

Mon célèbre calamar à la plancha ! Un véritable délice ;)

On peut tout cuire à la plancha : viande, légumes, poissons, etc

La plancha permet de régaler tout le monde et de diversifier ses repas. Plutôt que d’entamer une mono diète, mieux vaut miser sur une alimentation équilibrée mais aussi diversifiée (pour en savoir +)

Et la plancha a cet avantage-là : elle permet de cuire tous types d’aliments, de façon saine.
En effet, on peut y déposer du saumon comme du bœuf, et des courgettes comme des palourdes, car tout peut être cuit à la plancha.

Une utilisation simple de l’appareil

La mise en route de l’appareil ne demande que quelques minutes. Il suffit d’appuyer sur le bouton de la plancha, de badigeonner la plaque de cuisson avec un peu d’huile et de laisser la plaque chauffer quelques instants.

Ensuite, on peut y déposer les aliments divers et variés que l’on souhaite y faire cuire.

Simple comme un jeu d’enfant !

Et pourquoi ne pas faire un diner romantique à la plancha avec votre cher(e) et tendre ? Voici tous mes conseils pour un diner romantique réussi 😉

Des gammes de prix différentes

Comme pour tous les appareils de cuisson, le prix d’une plancha peut varier du simple au double.
Les différences correspondent majoritairement à des degrés de qualité. Selon le revêtement choisi (inox, aluminium, fonte ou bien titane), la qualité et la longévité de l’appareil sera différente. De même, sa fabrication ne demande pas le même temps de travail que l’on choisisse l’un ou l’autre de ces matériaux.
Les planchas les plus abordables se trouvent facilement dans les magasins d’électroménager. Elles vous suivront quelques mois, jusqu’à la fin de l’été. Pratique si vous n’êtes pas certain de vouloir de nouveau vous servir de votre plancha l’été suivant.

Si vous recherchez une plancha de qualité, il faudra débourser un peu plus d’argent. Le matériel professionnel attire également de plus en plus de particuliers, et on trouve désormais des planchas pro sur internet comme ici.

Une méthode de cuisson qui correspond aux attentes actuelles

Si la cuisson à la plancha rencontre un franc succès, malgré son prix parfois élevé, c’est parce que cet appareil correspond totalement à nos modes de vies actuels.

En effet, en été comme en hiver, on peut cuisiner à la plancha (il suffit pour la période la plus froide d’opter pour une plancha électrique, qui se branche en intérieur).

Avec elle, on peut réunir tous ses amis autour de soi et cuisiner dans une ambiance conviviale.

On peut y cuire tous les aliments, de la viande aux légumes, pour créer des repas personnalisés aux envies de chacun.

La plancha cuit les aliments sans devoir utiliser de graisses. Un peu d’huile d’olive suffit, ce qui est très light comparé à d’autres modes de cuisson.

Contrairement au barbecue, où les graisses peuvent attaquer la viande et la noircir (une réaction qui est à éviter puisqu’il se pourrait qu’elle soit à l’origine de cancers), la plancha permet de cuire les aliments de façon très saine.

Toutes les caractéristiques de la plancha correspondent ainsi aux exigences que nous avons aujourd’hui, où nous devons constamment choisir entre dîner avec des amis et manger léger!
La plancha est donc le compromis parfait pour remplir toutes nos exigences.

One thought on “La cuisine à la plancha, c’est tendance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>