L’ananas, un aliment idéal pour maigrir ou contrôler son poids ?

Pour perdre du poids ou pour garder un ventre plat, la meilleure solution reste de manger sainement en se tournant vers les fruits et les légumes, plutôt que de manger des aliments gras et trop calorique. En ce sens, les ananas sont des aliments sains, dont la consommation peut se révéler bénéfique pour la santé et pour un régime alimentaire équilibré. Néanmoins, étant donné que ces fruits se sont vus attribuer à tort certaines vertus, il est important de démêler le vrai du faux.

L’ananas n’est pas un aliment bruleur de graisse

Oui, l’ananas est pauvre en calorie, ce qui en fait un atout intéressant pour ne pas prendre du poids. Cependant, malgré sa réputation de bruleur de graisse, ce fruit ne possède pas cette vertu. La meilleure façon de bruler les mauvaises graisses et d’avoir un ventre plat, c’est de suivre un régime hypocalorique constitué d’aliments sains et varié. Avec en addition, des exercices physiques incluant du cardio-training et de la musculation.

Toutefois, manger de l’ananas peut contribuer à la perte de poids, parce qu’il contient une grande quantité d’eau, ainsi que des fibres. Les aliments à haute teneur en eau et en fibre alimentaire favorisent le sentiment d’avoir mangé davantage. Parce que l’eau est absorbée plus lentement, et le passage des aliments de l’estomac à l’intestin, est ralenti. De ce fait, la sensation d’avoir l’estomac rempli agit comme un coupe-faim et vous permet de mieux contrôler votre appétit.

Un régime à base d’ananas exclusivement, bon ou mauvais pour la santé ?

Si ce type de monodiète peut s’avérer efficace, car le corps est amené à puiser dans les réserves énergétiques, il présente des inconvénients pour la santé. Tout d’abord, votre organisme ne recevra pas l’apport en énergie nécessaire pour vos activités quotidiennes. De plus, vous risquez d’avoir une carence en protéine, minéraux et en lipides, ce qui risque de conduire à une perte de muscle. Enfin, consommer ce fruit de façon trop excessive, peut provoquer des réactions de l’épiderme (urticaire, boutons, etc.).

ananas-fruit

Mangez de l’ananas !

Les bienfaits de l’ananas sur la santé

Une meilleure digestion

Avec une bonne alimentation, il est possible de profiter des bienfaits de l’ananas. Ce délicieux fruit contient une enzyme qui exerce une action sur les protéines : la broméline. Cette protéase va décomposer les protéines en plusieurs morceaux et vous aider à les assimiler. Lors d’un régime hyperprotéiné, la consommation d’ananas peut être une bonne addition. Car il facilitera le processus de digestion, en apportant des fibres et de la broméline.

Ces composants contribuent également à soulager les brûlures d’estomac ou les maux d’estomac et à lutter contre les parasites. Notamment en aidant à la guérison et la régénération de la muqueuse digestive de l’estomac. Le soulagement de ses affections de l’estomac peut aider à lutter contre la rétention d’eau et la distension de l’estomac. Ce qui permettra d’avoir un ventre plus plat et une taille fine. Selon certaines études, la consommation d’ananas est recommandée pour combattre les bactéries à l’origine d’une légère diarrhée, ou en cas de constipation.

Un anti-inflammatoire

D’après l’Université de Californie à San Diego, l’ananas contient une combinaison d’enzymes digestives (en addition à la broméline) qui diminue l’inflammation et le risque d’œdème. En outre, il est riche en manganèse, mais aussi en vitamine C, qui ont des propriétés antioxydantes. Ainsi, la consommation d’ananas permettrait de réduire la douleur et les inflammations causées par un traumatisme, en comprenant aussi la chirurgie, les articulations douloureuses et les blessures d’origine sportives. Il est aussi efficace pour lutter contre le rhume.

Comment consommer de l’ananas ?

L’ananas est un dessert parfait pour éviter de prendre des kilos en trop, à condition de ne pas en abuser et de le manger de la bonne manière. Afin de profiter de tous les nutriments dont il est riche en teneur, il est recommandé de consommer l’ananas frais et mûr. Il se marie bien avec d’autres fruits et on peut le déguster en salade de fruits. Il est aussi possible de le préparer avec de la viande ou du poisson.

Si vous souhaitez garder un ventre plat, il est conseillé d’éviter les ananas séchés. Souvent, les personnes souhaitant garder la ligne remplacent la nourriture qu’elles ont l’habitude de grignoter par des fruits séchés. Ce parce qu’elles pensent que ces derniers sont plus sains, mais au contraire cela peut ne pas s’avérer exact. En effet, les fruits séchés contiennent davantage de calories et de sucre que les fruits frais. Leur consommation peut ainsi être tout aussi déconseillée que celle des aliments qu’on a l’habitude de grignoter.

Boire du jus d’ananas est une excellente façon d’avoir beaucoup de nutriment rapidement et facilement. Cependant, plusieurs jus d’ananas, surtout les jus industriels, contiennent une quantité importance de sucre ajouté. Il est donc préférable de boire du jus naturel fait maison, ou de bien lire la liste des ingrédients.

Et pour continuer à maigrir sainement, lisez mon article sur les aliments coupe-faim !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *