Le café : mode d’emploi pour une bonne santé au quotidien

Le café est une boisson essentielle dans la vie quotidienne des Français. Toutefois, il est important de savoir le consommer de manière raisonnable afin d’éviter ses éventuels effets nocifs.

J'adore commencé ma journée par un bon petit déjeuné, accompagné de ma tasse de café !

J’adore commencé ma journée par un bon petit déjeuné, accompagné de ma tasse de café !

Le café : comment le consommer ?

Nombreux sont ceux qui apprécient de prendre une petite pause café afin de se remettre à bloc et affronter à nouveau le travail qui les attend. Ils n’ont pas tort, car la caféine contenue dans le café a des effets positifs sur l’organisme. D’ailleurs, en tant qu’élément psychotonique, la caféine stimule le cerveau et le rend plus productif dès la cinquième minute qui suit l’ingestion du café. Toutefois, il est important de prendre quelques précautions quant à sa consommation. De préférence, il faut le boire noir, ou à défaut avec un nuage de lait. L’ajout de sucre ou de crème peut en effet rehausser le goût pour certains, mais la valeur énergétique du café serait alors augmentée considérablement, ce qui n’est idéal ni pour la ligne ni pour la santé en général.

Quelle quantité consommer dans une journée ?

Comme toute chose, il est important de savoir apprécier le café sans en abuser. Bien que le café présente des vertus pour la santé, il faut savoir qu’une consommation excessive peut avoir des effets sur l’équilibre et le bien-être en général. Il peut arriver qu’une surconsommation de café puisse apporter une certaine dose de stress, ainsi que des troubles divers. Au-delà de la deuxième ou troisième grande tasse, il est alors préférable de se rabattre vers le café décaféiné. En effet, un café décaféiné est 30 à 100 fois moins concentré en caféine que la café caféine. Si le café classique peut en contenir 150 mg, le décaféiné n’affiche que 5 mg. De nos jours, il est tout à fait possible de trouver du café en grains décaféiné d’excellente qualité auprès des sites de vente café en grain. Ainsi, le fait d’alterner le café classique et le décaféiné permet de savourer le café sans prendre aucun risque pour la santé.

Et vous, combien de tasse de café consommez-vous par jour ? Personnellement, j’adore prendre une tasse de café avec un peu de lait le matin accompagné d’un verre de jus d’orange pressé – j’ai d’ailleurs investit dans un presse-agrumes – et d’un petit déjeuné consistant, puis un petit café avec mes collègues dans l’après-midi 😉

One thought on “Le café : mode d’emploi pour une bonne santé au quotidien

  1. Bonsoir,
    Moi en général j’en bois deux fois par jour. Le matin avec mes tartines, ensuite le midi après la pause déjeuner et parfois ça m’arrive d’en boire un le soir après manger mais plus souvent c’est du thé que je bois.
    Daphné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>