Le thé, toute une histoire!

Je vous propose aujourd’hui de découvrir l’exceptionnelle histoire d’un aliment que nous dégustons souvent en Europe : le thé…

Le thé a beaucoup de choses à nous apporter

Le thé a beaucoup de choses à nous apporter

La légende du thé

Selon une légende vieille comme le monde (on en trouve la trace dans des ouvrages datant de 2000 ans avant notre ère), c’est l’empereur Chinois Shennong qui aurait un jour, fait bouillir de l’eau pour se étancher sa soif. Une feuille de thé serait alors tombée dans sa tasse, et il aurait ainsi inventé cette boisson.
Une autre légende, venue d’Inde, veut qu’un moine bouddhiste, Bodhidharma, ait dormi durant neuf années. A son réveil, il se serait senti coupable, se serait coupé les paupières pour ne plus jamais s’endormir, et les aurait jetées à terre. De celles-ci seraient nés les théiers, les arbres à thé.

Une plante médicinale

Mais le thé fut également utilisé pendant des siècles pour ses propriétés médicinales. C’est sous l’impulsion de la reine Catherine, portugaise d’origine, que le tea-time anglais s’est développé, devenant aujourd’hui l’une des traditions britanniques les plus célèbres!

Les apothicaires anglais, notamment, vendaient du thé pour soigner les maux. D’ailleurs, depuis quelques années, et après les récents scandales sanitaires, nous sommes de plus en plus enclins à revenir aux bases de notre alimentation, ce qui permet au thé, et  notamment au thé vert , de revenir sur le devant de la scène.

Thé ou café?

De nos jours, le breuvage est devenu un classique de nos placards. Pourtant, cette plante venue d’ailleurs fut longtemps réservée à une certaine élite. Dès le départ, les chinois s’en servaient comme monnaie d’échange avec les mongols.
Au 18e siècle, en Amérique du Nord, ce sont des caisses de thé qui furent prises pour cible lors de la révolte Boston Tea Party, qui préfigura la Guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.

Le thé est donc à l’origine de bien des histoires!

Mais aujourd’hui, comme le café ou le chocolat, le thé est beaucoup plus accessible. Néanmoins, il existe différents mélanges, différentes provenances, et différentes qualités de thé.

Depuis quelques années, les mélanges originaux séduisent de nouveau les foodistas. La marque de thé Dammann frères (que l’on peut par exemple trouver sur ce site ) propose de nombreux thés aromatisés aux noms évocateurs comme Jardin Bleu, Paul et Virginie, ou encore, Une nuit à Versailles.
A ces thés noirs ou verts sont ajoutés d’autres plantes, afin d’amplifier leur gout. C’est souvent de cette façon que nous dégustons le thé en Europe. Néanmoins, il est tout aussi fréquent de trouver les classiques Thé noir ou Thé vert dans nos placards.

Quels que soient ses goûts, on peut donc tout à fait craquer pour une pause douceur avec cette boisson réconfortante. Elle a la capacité ancestrale de soigner à la fois le corps et l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *