Les 3 commandements d’une cuisine sans risques d’intoxication alimentaire

S’il y a une chose que l’on risque avec les aliments, à part celui de prendre des kilos en trop, c’est aussi les intoxications alimentaires. Il se trouve que la plupart des foyers dans le monde ne font pas autant attention que cela est nécessaire pour réduire les risques d’intoxications dans les cuisines. Aujourd’hui, je vous propose donc de prendre connaissance de ces trois règles pour une cuisine bien au propre et avec des risques moindres pour les intoxications alimentaires.

Bien se laver les mains avant de manipuler quoi que ce soit

               Chose très basique en ce qui concerne la propreté dans la cuisine, se laver les mains avant de faire quoi que ce soit. Même si vous venez de taper sur votre ordinateur, vous devez vous laver les mains avant de manipuler les aliments.

               Même chose quand vous venez de manipuler un produit sale, surtout les œufs et autres aliments dans le genre et que vous devez par la suite manipuler des aliments cuits ou encore de la viande crue, vous devez vous laver les mains pour éviter un transfert de germes et donc une contamination.

Ne pas utiliser les mêmes ustensiles pour les légumes et la viande

               Dans la mesure du possible, je vous conseille aussi de consacrer des ustensiles que vous allez utiliser pour la viande et pour les légumes en tout genre afin d’éviter des contaminations encore une fois. C’est d’autant plus valable quand vous devez couper ces derniers.

               Avoir une planche pour découper la viande, une autre pour les légumes, même chose pour les couteaux. Si jamais vous ne pouvez pas faire cela, il est primordial de laver ces derniers avant de les utiliser que ce soit pour couper la viande ou bien pour couper les légumes après.

Bien décongeler de la viande

               Décongeler de la viande est un procédé assez simple, mais qui nécessite cependant de respecter quelques points importants afin de s’assurer que le produit décongelé ne vous rende pas malade une fois qu’il sera préparé.

               La viande et les fruits de mer sont très délicats de ce côté-là. Il est important de les laisser décongeler comme il faut pour réduire les risques d’intoxication alimentaire. Pour cela, la première chose que je peux vous conseiller aujourd’hui c’est de tout simplement laisser la viande dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur pour qu’elle puisse décongeler lentement.

               Si vous êtes pressé et que vous avez un micro-ondes, vous pouvez mettre ce dernier en mode décongélation. Ce sera bien plus rapide, mais je tiens à vous prévenir que la viande peut prendre un aspect moins appétissant.

2 thoughts on “Les 3 commandements d’une cuisine sans risques d’intoxication alimentaire

  1. Et si je n’ai pas de micro-ondes, mais que je dois décongeler de la viande rapidement, qu’est ce que je dois faire. Avez-vous des astuces à proposer pour ne pas prendre de retard ?

  2. Je te conseille de mettre la viande dans un récipient, tu vas l’immerger dans l’eau pour qu’elle décongèle plus rapidement. Sans micro-ondes c’est la seule solution. Je vous recommande quand même la décongélation lente dans tous les cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *