Les meilleures spécialités traditionnelles

La cuisine locale est une des plus riches de sens. Toute la culture régionale ressort à travers les spécialités, qui font le charme de chaque pays. En France, le patrimoine gastronomique est reconnu à l’international pour sa grande diversité et ses mets de qualité. Je vous propose d’élargir vos expériences à la cuisine du monde.

Comment apprendre à cuisiner des spécialités ?

Le meilleur moyen d’apprendre à cuisiner les spécialités locales, en respectant les traditions, consiste à :

  • Apprendre en observant un(e) cuisinier(e) exécuter toutes les étapes devant vous.
  • Mémoriser la recette en notant tous les ingrédients, les quantités ainsi que l’ordre de préparation dans un cahier spécial (ou tablette aujourd’hui…).
  • S’entrainer à refaire la préparation, après vous être munis de tous ingrédients et ustensile nécessaires à la préparation.
  • Etre créatif en apportant sa touche d’originalité : en modifiant une épice ou un ingrédient par exemple.
  • Faire partager ses créations culinaires : Il est important d’avoir un feedback de son entourage.
  • Ne pas avoir peur des critiques constructives: Elles vous permettront d’améliorer votre technique.

Focus sur les 7 régions du Monde

Petit tour du monde des ingrédients aux saveurs inégalées. Je vous invite à choisir celle qui vous inspire le plus, afin de ravir les papilles de vos invités.

L’Afrique :

Sur ce continent, les produits alimentaires africains se composent de farine de mil, d’ « attiéké », obtenu à partir de la racine de manioc, plébiscité pour sa faible teneur en matière grasse.  L’huile de palme ainsi que la pâte d’arachide contribuent à la confection des douceurs africaines. Les boissons types sont la bière, les boissons instantanées à base de baobab, ou de fruits, ainsi qu’au gingembre.

La thiéboudienne : une spécialité sénégalaise

La thiéboudienne : une spécialité sénégalaise

L’Amérique du Nord :

L’alimentation en Amérique du Nord est connue pour ses produits riches et faciles à préparer. On y trouve des assaisonnements épicés, des préparations pour gâteaux et viennoiseries, des crèmes de cacahuètes. Du côté Canadien, le sirop d’érable est l’emblème de ce beau pays nordique.

 L’Amérique du Sud :

Le Sud de l’Amérique est connu pour sa diversité gastronomique avec pas moins de douze types de cuisines, inspirées des différentes cultures des pays qui la composent.

La cuisine Asiatique :

Les produits asiatiques reflètent le mode de vie très sain de leurs habitants, qui accordent de l’importance à l’harmonie du corps et de l’esprit. Les produits phare sont l’ « agar agar », à base d’algues, l’alcool de riz, des assaisonnements aigre-doux, de nombreuses déclinaisons de thés –bleu, rouge, vert, noir-.

Les îles :

Dans les îles, ces paradis tropicaux sont friands de «Achard» au citron ou aux fruits, d’épices et de confitures aux fruits exotiques. Les poissons grillés sont le plat de référence dans les iles. La bière est très appréciée des habitants, ainsi que la « Malta », qui est une boisson maltée sans alcool.

Un étal de poissons grillés dans les iles Hawaïennes

Un étal de poissons grillés dans les iles Hawaïennes

L’orient :

Les spécialités orientales sont riches de saveurs. On y trouve des mets sucrés tels que les loukoums, les dattes. En salé, des aubergines, du boulgour, ainsi que le couscous, relevés d’épices orientales.

Le partage des saveurs

De nombreuses recettes savoureuses et authentiques, faciles et conviviales sont partagées et échangées entre communautés de blogueurs culinaires. Ces plats réalisés  avec passion, vous donneront l’occasion de recevoir vos amis le week-end et régaler votre famille, même en semaine !

N’hésitez pas à nous proposer vos spécialités, issus de vos voyages à travers le monde ou de votre culture. A présent, je vous souhaite d’essayer de nombreuses recettes et de partager vos impressions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>