Mon expérience végan : quelques conseils pour ceux qui débutent

Il fut un moment où j’ai décidé de devenir vegan du jour au lendemain, tout simplement parce que j’ai pris conscience de toute l’atrocité dont l’humain pouvait faire usage pour faire arriver un bout de viande dans les assiettes. Les scandales sur la viande de cheval ayant aussi éclaté à l’époque, c’était une excuse supplémentaire pour supprimer tout ce qui était d’origine animale. Aujourd’hui, je ne suis plus vegan, j’avoue que ma passion pour la gastronomie l’a emporté sur le coup. Cela n’a pas été une expérience facile non plus pour moi.

C’est sans doute pour cette raison que je viens à vous aujourd’hui pour partager un peu de cette expérience et vous donner quelques conseils pour vous aider à débuter sans mal. Je sais que je n’ai pas tenu la route, j’ai mes raisons pour cela. S’il y a une chose que vous devez comprendre aussi une fois que vous décidez de prendre ce chemin, c’est que chacun est libre de prendre ses propres décisions, d’avoir ses convictions. Il n’est donc pas utile de persécuter le reste du monde, car ils ne pensent pas comme vous. De la même manière que vous vous attendez à ce que l’on respecte vos choix, vous devez aussi respecter celle des autres !

Qu’est-ce que le véganisme ?

J’ai décidé de devenir vegan du jour au lendemain. En faite, c’est surtout un reportage affreux que j’ai vu sur les abattoirs que je me suis rendu compte que ces animaux enduraient beaucoup de souffrance avant d’atterrir dans nos assiettes. J’étais en train de manger quand le reportage passait et franchement, j’ai tout de suite repoussé mon assiette, l’appétit totalement coupé et dégouté de ce que je venais de voir. J’ai donc décidé de devenir vegan à ce moment-là.

calf-362170_1280

Qu’est-ce que cela implique d’être vegan en faite ? La plupart d’entre vous pensent sans doute que c’est tout simplement le retrait de tout ce qui est d’origine animale de l’alimentation. Oui, c’est bien vrai, mais ce n’est pas tout ! Il ne suffit pas d’arrêter de manger de la viande et des œufs ou encore du fromage pour dire qu’on est vegan.

En plus de cela, les vegans adoptent également un mode de vie respectueux des animaux. Pour les vegans, les animaux sont des êtres vivants qu’il est aussi nécessaire de respecter et ne devons donc pas exploiter, peu importe la façon dont on s’y prend. Il faut aussi savoir que cela signifie qu’on arrête de porter aussi des choses qui sont d’origines animales ; qu’on arrête d’utiliser les différents produits qui sont testés sur les animaux.

Le véganisme ou végétalisme intégral signifie ainsi en bref que tout ce qui touche aux animaux, on écarte de nos vies, une manière de dire au monde que l’on est contre la maltraitance des animaux. En décidant de devenir vegan, vous pouvez devenir membre de différentes associations aussi, pourquoi pas.

Est-ce compliqué de devenir vegan ?

Est-il compliqué de devenir vegan en réalité ? Je pense que rien n’est compliqué dans la vie quand nous avons vraiment la volonté d’y arriver. Quand j’ai décidé d’être vegan, j’ai décidé de virer tout ce qui pouvait être animal de mon frigo, même le yaourt grec que j’appréciais tellement avant. Je me suis lancée du jour au lendemain sans vraiment de conviction, juste une volonté de fer, je voulais changer le monde, faire la différence.

Ce que j’ai trouvé d’assez pénible dans ce mode de vie, ce sont surtout les premiers mois car c’est quand même un changement de taille dans une vie. Adopter une alimentation complètement à base de végétaux était assez facile, il a juste fallu s’y faire le plus vite possible. Il fallait donc supprimer tout ce qui était viande, poisson, fruit de mer ou encore coquillage en tout genre, les œufs aussi, bref, tout ce qui pouvait bien venir des animaux.

Je n’ai mangé que de la salade tous les jours les premières semaines, puis j’ai appris petit à petit à cuisiner les plats que je voulais manger. L’adaptation n’est pas facile quand on sort avec ses amis, surtout durant les soirées pour aller au resto ou pour s’amuser. Comme je ne mangeais pas comme eux, je ne pouvais donc rien manger au resto, juste un petit verre d’eau et je me contentais de les regarder.

 Pour ce qui est des vêtements et des accessoires, cela a été encore plus difficile, surtout quand il a fallu que je me sépare de mes sacs en cuir et de mes chaussures en vrai cuir qui m’avaient couté un bras quand même à l’époque. J’ai aussi dû me débarrasser de tous les vêtements en soie alors que j’en étais complètement folle. Au final, on se dit cependant que ce n’est que du matériel tout ça et que ça n’a pas autant d’importance que la vie !

Qu’est-ce qui vous attend réellement en devenant vegan ?

Voyons le côté positif des choses pour commencer. En devenant vegan, ne mangeant que des fruits et des légumes, du fromage de tofu, du tofu sous toutes ses formes, je dois avouer que j’ai retrouvé la forme. Moi qui voulais perdre du poids, j’y suis arrivée sans aucun mal. Ma vie était devenue plus saine, j’avais l’impression de lui avoir donné un tout nouveau sens et on est super bien dans notre peau dans ces moments-là.

Ce qui m’a le moins plus c’est le fait que les gens ne comprennent pas toujours quand on prend ce genre de décision, que ce soit les proches, la famille ou les connaissances. La première chose que ces derniers font est de vous décourager en contant les nombreux inconvénients de la vie de vegan, que je ne voyais cependant pas de cet angle. Il faut cependant respecter les opinions des autres, peu importe ce qu’ils disent. Au bout d’un moment, tout le monde a fini par accepter mon choix.

Jusque-là, la majorité des gens n’ont toujours pas une bonne vision de ce qu’est le veganisme, ils ne comprennent tout simplement pas et jugent sur les apparences. Vous allez donc vous sentir bien seul et incompris dans les premiers temps, vous qui rêviez de changer le monde, on vous prend pour une folle. Mais rassurez-vous, vous pouvez tout à fait trouver beaucoup de gens qui ont eux aussi décidé de devenir vegans et vous faire de nouvelles connaissances.

Mes conseils pour débuter sans souci

La première chose que je vous conseillerais de faire pour devenir vegan, c’est de commencer à bien vous documenter sur le sujet. En effet, il y a plein de choses que vous devez savoir sur le sujet et que je ne pourrais cependant pas vous dire dans ces quelques lignes. Cela vous aidera aussi à avoir de quoi répondre quand les gens feront des commentaires ou des remarques que vous.

tomatoes-1804452_1280

Il est aussi nécessaire de procéder par étape pour devenir vegan, cela doit se faire lentement mais surement. Il faut d’abord modifier votre mode d’alimentation en vous débarrassant de tout ce qui est d’origine animale. Par la suite, je vous conseille de passer aux questions vestimentaires et aux produits dont vous devez aussi vous débarrasser.

S’il y a une chose que vous devez absolument éviter quand vous devenez vegan, c’est de garder les mêmes habitudes qu’avant alors que vous avez supprimé des éléments essentiels de vos repas. Le résultat sera catastrophique car vous allez manger de moins en moins, risquer de tomber malade, sans oublier les nombreuses carences qui vous attendent. Je vous conseille donc de ne pas vous priver. Mangez à votre faim, ne vous retenez pas de vous resservir une belle assiette si vous en avez encore envie !

Enfin, ne soyez pas trop dure avec vous et avec les autres. Sachez que vous ne pouvez obliger personne à avoir la même vision des choses que vous, vous ne pouvez pas non plus vous en vouloir de ne pas avoir changé d’habitude plus tôt. Le principal est que vous ayez pris votre décision et que de cette manière, vous allez donc pouvoir continuer votre chemin sans souci.

Mon expérience aura été de courte durée, je dois bien l’avouer et pourtant cela m’a apporté beaucoup de bonnes choses. Pour des raisons médicales et surtout pour ma passion pour la cuisine, j’ai cependant décidé d’arrêter d’être vegan au niveau de l’alimentation. Quand il faut faire le choix entre la vie des animaux et la vôtre, c’est logique de choisir sa vie n’est-ce pas ? Si vous avez vraiment décidé de vous lancer dans ce mode de vie, je vous souhaite de bien réussir !

One thought on “Mon expérience végan : quelques conseils pour ceux qui débutent

  1. beaucoup de gens qui deviennent vegans arrêtent au bout d’un moment, ce qui m’amène à me poser une question : est-ce que c’est dangereux pour la santé d’adopter ce monde de vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>