Pâtisserie : quels sont les tops produits indispensables ?

Pratiquement tout le monde aime les gâteaux, du moins, ceux qui sont aussi beaux que bons. Mais pour réussir de tels chefs d’œuvres gustatifs, il est indispensable de vous équiper correctement. Quels ustensiles et quels ingrédients vous faut-il à tout prix ? Je vous ai préparé une petite liste pour vous aider.

La pâtisserie

Le mot pâtisserie fait à la fois référence à l’art de préparer des gourmandises sucrées (biscuits, gâteaux…) et à ces préparations elles-mêmes. Ces petits délices sont les stars du petit-déjeuner, des après-repas ou de l’heure du goûter, ça dépend de tout un chacun.

Portant à cupcakes

Plusieurs ustensiles existent pour vous faciliter la vie.

La fièvre du Do It Yourself (DIY) atteint cet univers gourmand, ce qui fait qu’il est de plus en plus tendance de pâtisser soi-même. Ceux qui ont des prédispositions s’en sortent très facilement, même sans coup de pouce. Pour les autres, c’est moins évident, même si les recettes comportent beaucoup de détail. Pour que vous réussissiez vos pâtisseries du premier coup, nous vous invitons à découvrir les produits et les ustensiles incontournables.

La gélatine pour réussir toutes vos préparations

La gélatine est le produit indispensable pour donner de la tenue à vos pâtisseries. Elle est par exemple utilisée dans les recettes de mousses, pour réaliser des bavarois, pour la garniture des tartes sans oublier certains biscuits et la gourmande panna cotta. Grâce à la gélatine, vos préparations auront une meilleure consistance. L’esthétisme sera parfait également, à condition de bien suivre le dosage et le mode d’emploi. Les préparations auxquelles on intègre de la gélatine gagnent en épaisseur et en stabilité. Elles sont par ailleurs plus lisses et plus brillantes, de quoi vous ouvrir immédiatement l’appétit.

La gélatine se présente sous deux formes différentes : en poudre ou en feuilles. Elle peut être d’origine animale ou végétale (agar-agar). Notez que l’odeur et le goût sont totalement neutres, n’affectant donc pas les arômes que vous aurez préalablement choisi pour votre pâtisserie maison.

Un moule à gâteau en silicone, l’incontournable

“Versez dans un moule”. Cette phrase est présente sur toutes les recettes pâtissières. Pas question de vous servir du premier moule qui vous tombe sous la main ! Un modèle en silicone, voilà ce qui se fait de mieux.
On aime surtout le moule en silicone pour son extrême souplesse. Il faut un peu de dextérité lorsque vous enfournez votre gâteau mais après c’est un jeu d’enfant. Vous laissez tiédir un peu et vous démoulez. Comme le moule est flexible, il suffit de décoller doucement les bords pour libérer un gâteau aux formes intactes.

Rond, carré, rectangle, ce sont des formes de gâteau tellement classiques ! Avec des moules à gâteau en silicone, osez les roses, les lapins, les chiens, les demi-lunes, le vortex, les princesses…. Vous n’avez même pas besoin d’avoir des talents artistiques, le moule se charge de tout. Il y a aussi la perspective d’enfourner plusieurs gâteaux individuels (cakes cannelés, tartelettes, demi-sphères, etc.) sans oublier les assortiments (sapin, renne, couronnes…).

Le silicone supporte très bien la chaleur du four. Il n’y a pas de souci si vous préférez une pâtisserie glacée, votre ustensile résiste également au froid mordant de votre congélateur. Pratique, n’est-ce pas ?

Le colorant alimentaire, pour donner une touche de couleur à vos desserts

Que vous soyez adepte de la crème au beurre ou de la chantilly, vous vous retrouvez automatiquement avec quelque chose de blanc. Très basique, quoi. Vous rêvez pourtant de créer une déco digne des grands pâtissiers, avec leurs notes colorées ? Alors là, il est indispensable de vous procurer du colorant alimentaire.
Du bleu, du vert, du jaune, du rouge… il y en a pour tous les goûts. Ces colorants serviront aussi bien à vos biscuits qu’à vos crèmes, pâte à sucre et chocolats.

Les colorants sous forme de spray sont très intéressants aussi. Entremets et gâteaux devront idéalement faire un petit séjour au frais pour que le colorant fasse son effet. Pour l’application, il suffit de pulvériser sur toute la surface ou une partie de vos pâtisseries et le tour sera joué.

Attention, il faut bien distinguer colorants et arômes. Les premiers vont colorer vos préparations, les seconds vont donner un certain goût (arôme framboise, vanille, chocolat, etc.). L’utilisation d’un arôme n’empêche pas celle d’un colorant et inversement.

Le nappage pâtissier, idéal pour gagner du temps

Vous avez sûrement remarqué les nappages parfaits sur les religieuses, éclairs et autres pâtisseries. C’est tellement régulier, tellement brillant qu’on se demande si on peut rivaliser avec le doigté d’un Chef. En fait, il n’y a rien de bien complexe si vous avez les bons produits sous la main. Il existe des nappages et fondants prêts à l’emploi qui n’attendent qu’à garnir vos préparations.

Un mode d’emploi est systématiquement fourni mais pas de panique, c’est hyper simple. Il vous suffit par exemple d’ajouter une certaine quantité de liquide (eau ou jus de fruit) au nappage, de faire fondre au bain-marie ou au micro-onde et d’étaler à la spatule. Ce qui est bien avec ces produits, c’est que ça laisse beaucoup moins de trace que la crème. De plus, si vous envisagez de recouvrir un gâteau entier, il s’avère judicieux de le napper sur une grille. Vous verser le produit de sorte à bien recouvrir votre préparation, vous laissez prendre quelques instants et c’est tout.

Après, vous pourrez ajouter quelques notes décoratives en vous servant de macarons, de chocolat, de fruits frais, de bonbons, bref, c’est comme votre inspiration vous le dicte.

Présentoir à gateau

Esthétique et chic, optez pour les présentoirs à gâteaux.

Esthétique et chic, optez pour les présentoirs à gâteaux.

Les présentoirs à gâteaux, pour une jolie présentation

Tout est prêt, il ne reste plus qu’à attendre vos convives pour déguster ces pâtisseries préparées avec amour et soin. Cependant, il y a peu de chance que la fameuse dégustation démarre au moment même où tout le monde sera réuni. Il faut donc penser à la présentation.

Un présentoir à gâteaux, c’est joli et ça vous fait gagner de la place. Vous avez concocté plusieurs variétés de pâtisserie ? Misez sur les présentoirs à étages qui seront éventuellement modulables. Tarte, gâteau au chocolat, cake au citron, à vous de disposer vos préparations comme vous le souhaiterez.

Vous avez plutôt confectionné des muffins ou des cupcakes ? Nous avons des présentoirs spécifiquement destinés à ces petites gourmandises riches en couleurs et en saveurs.

Il y a aussi les présentoirs individuels dont il existe des versions inclinables et tournantes. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

La pâtisserie artistique est à la portée de tout le monde. Comme nous venons de vous le démontrer, il suffit simplement d’être équipé des produits et du matériel adapté pour vous en sortir haut la main. Ne vous compliquez plus la vie à chercher des méthodes complexes que vous n’êtes pas certain de réussir. Maintenant, vous êtes en passe de devenir meilleur pâtissier que vous ne l’avez jamais été. Alors, comme Faustine Bollaert le dirait : “à vos marques, prêts, pâtissez !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>