Préparer ses repas au préalable : trucs et astuces

               Pour de nombreuses raisons, plusieurs foyers décident de préparer les repas au préalable pour ne cuisiner qu’une fois par semaine. C’est une alternative pour tout ceux qui veulent gagner du temps et ceux qui ont aussi envie de manger sainement. L’organisation de vos menus, les courses et la journée en cuisine vous évitera de manger tout le temps le même plat tout en consommant quelque chose de sain.

cuisine-top

Les courses

               Les courses doivent se faire une fois par semaine. Pour ajouter cette petite routine à votre emploi du temps quotidienne, je vous propose de le faire le même jour pour chaque semaine. La plupart des personnes font leurs courses le samedi et cuisinent le dimanche. C’est plus pratique.

               C’est vrai que la préparation des repas peut se faire sans avoir recours aux recettes officielles. Mais si vous avez envie d’un bon plat de pâtes, de gratins ou de soupe, il est préférable de se fier à vos recettes préférées.

               Ma technique est de ranger les recettes dans un grand classeur. Pour m’y retrouver, je les classe en fonction des ingrédients principaux. De cette manière, j’aurai le choix entre plusieurs recettes qui contiennent une part égale de protéines et les mêmes ingrédients de base.

               Pour programmer les recettes de la semaine, sortez votre classeur et trouvez toutes les recettes qui contiennent les aliments que vous avez envie d’utiliser cette semaine. Cela peut être du poulet ou encore de la citrouille. Faites ensuite une petite liste de tous les ingrédients nécessaires. Cela vous permettra de cuisiner des plats selon vos envies et non selon les ingrédients dans votre cuisine.

               Si vous n’êtes pas encore inscrit dans un magasin de vente en gros, essayez de le faire le plus vite possible. Lorsque vous décidez de préparer les repas au préalable vous devez être prêt à acheter les aliments en gros. En effet, il sera ici question de cuisiner une très grande quantité de nourriture en une seule journée.

               Généralement, votre liste doit être composée par 2 sources de protéines principales, 3 à 5 légumes, 2 à 3 céréales complètes et les autres aliments de vos recettes. Pour vous aider, voici une liste de course basique : produit laitier (yaourt, mozzarella, parmesan), produits en boite (haricots, pois chiches, sauce tomate, quinoa), fruits et légumes, protéines (blancs de poulet, œufs, crevettes) et épices, huiles et autres condiments.

La cuisine

               Comme la cuisine vous prendra du temps, vous devez commencer tôt le matin. Cela vous paraitra chronographe, mais c’est tout à fait normal étant donné que vous ne cuisinerez plus le reste de la semaine. Comme je l’ai dit un peu plus haut, l’idéal est de cuisiner le dimanche.

               Pour le petit-déjeuner, préparez deux à trois fois plus de pâte dont vous auriez besoin pour un simple petit déjeuner. Cela vous permettra de manger des crêpes ou des gaufres, un jour sur deux durant la semaine. Un grand bol de pâte n’est pas du tout onéreux. En plus, c’est bien plus délicieux qu’un bol de céréales.

               Vous pouvez aussi faire en avance vos ragoûts, vos sauces tomates ou encore vos plats de poulet à la cocotte. Ces derniers doivent être mijotés durant 6 à 8 heures. Vous pouvez ensuite les manger en déjeuner ou en diner une fois que vous aurez fini de les réchauffer.

               Les œufs sont des aliments idéaux pour les en-cas. Mais vous pouvez aussi les utiliser pour garnir vos salades ou pour le petit-déjeuner. Pour ce faire, essayez de préparer les œufs durs bien en avance.

               Retirez la peau de 2 ou 4 blancs de poulet et cuisez-les sous le gril de votre four durant 6 à 10 minutes pour chaque côté. Pour obtenir une volaille bien moelleuse, versez un filet d’eau dans votre plaque de cuisson, juste en dessous de votre grille.

               Si vous prévoyez de faire une recette un peu plus élaborée, réservez-la pour votre dîner du dimanche. Le mieux est de prévoir une double portion pour pouvoir en manger encore durant la semaine suivante.

               Qui n’aime pas les muffins et les biscuits ? Pas moi en tout cas. Préparez-en pour toute la semaine tout en choisissant la recette la plus diététique. Ces préparations peuvent être servies au petit-déjeuner ou encore au dessert. Si vous avez envie de grignoter la journée, ces derniers peuvent aussi servir de goûter.

               Les nutriments sont aussi indispensables durant toute la semaine. Préparez donc une grande quantité de riz, quinoa ou couscous. Le mieux est de cuisiner au moins 500 g de chaque pour pouvoir varier les céréales que vous consommerez dans la semaine.

               Faites ensuite sauter, rôtir ou encore cuire vos légumes. Vous pouvez pour cela, utiliser du beurre, huile de noix de coco ou encore de l’huile d’olive. Quand vous aurez fini, assaisonnez le tout avec du sel et du poivre. Vous pouvez aussi mélanger tous les légumes pour réduire considérablement le temps que vous passerez en cuisine.

alimentation-conseils

L’emballage

               Si vous prévoyez de préparer vos repas, vous devez acheter beaucoup de Tupperware et des emballages de congélation. Vous devez avoir assez d’emballages pour garder les repas pour les 6 jours à venir. Il faut donc que vous ayez au minimum 15 récipients et quelques boîtes ou des pots pour les sauces. Assurez vous aussi que tous les récipients que vous achetez supportent le passage au micro-ondes.

               Pour le reste du repas du dimanche, vous devez les emballer dans un ou deux récipients de congélation. Ne les sortez que la veille du jour où vous allez les manger. De cette manière, vous diminuez les risques de moisissures, car il vous sera possible de le conserver au congélateur plus d’une semaine même si nécessaire.

               Pour les petits déjeuners, emballez d’abord les portions de pancakes avant de les placer dans le congélateur ou dans le réfrigérateur. Vous pouvez aussi prévoir des portions de 120 ml de yaourt que vous allez ensuite couvrir de fruits.

               Préparez également une grande salade de fruits. Quand vous aurez fini, séparez-la dans 5 ou 10 portions individuelles. Vous pouvez ensuite en manger pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et même le dîner.

               Si vous avez préparé des gâteaux ou des biscuits, emballez-les dans des récipients hermétiques. Grâce à cela, vous pouvez en manger toute la semaine. Vous pourrez ensuite en congeler davantage pour la semaine suivante.

One thought on “Préparer ses repas au préalable : trucs et astuces

  1. très chouette article. Je reprends l’année scolaire d’ici une semaine et c’est l’un de mes objectifs (emporter mes repas et les préparer pour éviter de manger toujours la même chose à la cantine) donc ton article tombe à pic. La question que je me pose c’est, comment fais-tu, pour conserver la belle couleur des aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *