Connaissez-vous le Chafing Dish ?

SI vous avez l’habitude de proposer régulièrement des repas pour plusieurs dizaines voire centaines de personnes, alors vous savez combien il peut parfois être difficile de s’organiser.

En effet, que ce soit pour éviter la gaspillage, prévoir les bonnes quantités ou encore satisfaire les attentes des personnes concernées (convives, clients, patients etc), plusieurs aspects sont à prendre en compte afin de proposer un service de qualité. Heureusement, certains accessoires et outils peuvent être utilisés afin de faciliter tout cela.

C’est notamment le cas du « chafing dish ». Le nom ne vous dit peut-être rien, mais pour sûr, vous en avez déjà vu ou même utilisé, sans le savoir. Peu importe votre connaissance sur le sujet, voici un court article de présentation afin que ce produit n’ait plus aucun secret pour vous !

Qu’est-ce que le chafing dish ?

Que ce soit dans l’hôtellerie, la restauration voire les hôpitaux, le « chafing dish » est un ustensile de cuisine indispensable et largement utilisé par les professionnels. Idéal pour les aliments nécessitant une cuisson douce, le « chafing dish » permet également de préserver ceux-ci en fonction de la température souhaitée.
Pouvant être électrique ou à combustible et existant sous différentes formes, cet accessoire, est bien souvent indispensable lors de réceptions ou buffets incluant un grand nombre de personnes. Bien que cet accessoire soit principalement utilisé afin de conserver des aliments au chaud, certains modèles permettent également de garantir un maintien au froid, utile pour tout ce qui est fruits, desserts etc. Plus d’infos sur fourniresto.com.

Comment bien choisir votre chafing dish ?

En fonction de l’aliment que vous souhaitez conserver, il est judicieux de choisir une forme adaptée. Pour tout ce qui est liquide (sauce, soupe), un « chafing dish » rond sera plus à même de satisfaire vos besoins. En effet, cela garantit plus de praticité pour les personnes souhaitant se servir, ce qui sera très apprécié de leur part.

restaurant

Lorsqu’il est de forme rectangulaire, cet ustensile est adéquat pour les plats déjà cuisinés (légumes, woks, fruits de mer, viandes etc).
Autre point important, concernant le couvercle, celui-ci peut être amovible ou bien sous forme de « roll top ». Bien qu’ayant chacun leurs propres avantages, le roll top est considéré comme le plus pratique des deux, aussi le plus esthétique. En effet, grâce à ce dernier, nul besoin pour le client/invité/patient de poser son assiette sur le côté, qui peut alors se servir librement ; un avantage considérable qui offre plus de confort. Un détail certes, mais qui a toute son importance du point de vue de l’utilisateur.

Enfin, comme mentionné précédemment, le « chafing dish » peut être électrique ou bien à combustible. Encore une fois, il s’agira de peser le pour et le contre en fonction de vos besoins et attentes, au moment d’effectuer votre choix. Le système électrique tend à être préféré en ce qui concerne la sécurité, du fait qu’aucune flamme ne soit émise. Le seul pré-requis sera d’avoir une source d’alimentation à proximité afin de garantir un usage optimal. Concernant les combustibles ceux-ci sont souvent plus facile à déplacer (utile en cas de rush), mais bénéficient d’un temps d’utilisation limité (de 2 à 6h).

Maintenant que vous possédez toutes ces informations, n’hésitez pas à vous équiper afin de proposer un service de qualité, peu important le domaine professionnel dans lequel vous évoluez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *