Des bananes

Pour un diner parfait !

Home 9 Actu culinaire 9 Pour un diner parfait !

La semaine dernière, j’ai invité des amis à diner. Il a donc fallu que je redouble d’imagination et de créativité pour le repas, la déco et le divertissement. Je recherchais quelque chose de simple mais de raffiné. Pour me donner des idées en matière d’art de la table, je me suis inspirée sur le site https://www.cristalartdeco.com/. Et bingo, j’ai trouvé quoi faire ! Pour les plats à servir, j’ai demandé conseil à ma grand-mère, véritable cordon bleu ! Et enfin pour le divertissement, j’ai fait marcher mes neurones et chose étrange mais réelle j’ai pensé à un jeu assez sympa mais je ne vous en dit pas plus pour le moment. Voici donc les brillantes idées que j’ai eues pour ce repas qui fut une réussite !

Un diner succulent

 Ah merci mamie ! Elle m’a conseillé de faire découvrir les recettes réunionnaises. Car oui, ma famille vient de cette île !

 Du coup, en entrée, j’ai décidé de faire de l’achard. Mais qu’est-ce-que c’est ? Très simple, c’est une salade avec divers légumes : carottes, haricots verts, chou blanc et  un bon assaisonnement à base d’oignon, d’ail, de gingembre, de piments, de safran, de vinaigre, d’huile, de sel et de poivre.

 Ensuite, en plat principal, j’ai fait deux carry. Là encore vous ne connaissez pas ce terme mais c’est normal. En fait, pour les réunionnais ce sont des plats typiques. (Voilà pour la petite info 😉 ). Donc, pour en revenir à nos plats, j’ai fait un rougaille saucisses et un rougaille de thon. En quelques mots, on fait une « sauce tomate » bien assaisonnée, en parallèle on fait précuire les saucisses et le thon chacun séparément. Une fois cette étape faite, on ajoute à chacun la sauce préparée et le tour est joué ! Pour accompagner ces deux rougailles, on fait du riz et un rougaille tomate ou citron. Là encore, ce n’est pas compliqué. On a juste à couper en petits morceaux une tomate ou un citron et à assaisonner avec des oignons, du vinaigre, du piment, du gingembre, de l’ail et du sel.

 Enfin, le dessert. Généralement, arrivés à ce moment, les convives n’en peuvent déjà plus. Mais c’est normal étant donné la façon dont ils ont apprécié le reste. Du coup, on fait quelque chose de simple et léger : des beignets bananes et de la glace ! Les beignets sont faciles à réaliser : prenez une banane et écrasez-la. Ensuite ajoutez du sucre, de la farine et de la levure. Mélangez le tout et goûtez pour voir s’il ne manque pas de sucre. Si c’est bon, vous n’avez plus qu’à faire chauffer des petites parts dans de l’huile.

Des bananes

Pour de bons beignets bananes, choisissez de préférence des bananes mûres !

De la belle vaisselle

Pour la déco, je voulais dresser une belle table. Problème : je ne savais vraiment pas quoi faire. Du coup, je suis allée sur internet et j’ai tapé les mots clés suivants : « art de la table en cristal ». J’ai donc visité chaque site de la première page et là, jackpot ! Je suis tombée sur le site de Cristal Art & Déco et j’ai été sous le charme des verres en cristal gravés. Comme vous l’imaginez, j’ai craqué et j’ai pris 6 verres à vin avec une grappe de raisin gravée sur ceux-ci. Mais je ne le regrette pas car ma table était sublime ! J’ai misé sur la simplicité et le raffiné. Mes invités ont adoré !

Un verre de vin

Des verres de choix pour un vin de qualité !

Une bonne ambiance

Pour le divertissement, j’ai improvisé un petit battle de danse histoire de faire descendre toute la nourriture. Dans chaque équipe deux filles et deux garçons. Sinon à coup sûr, l’équipe des filles aurait gagné !

 Donc j’ai mis en route la Wii, j’ai inséré le jeu Just Dance et en avant la musique ! On a bien ri et c’était notamment très drôle de voir les hommes se déhancher sur le « dancefloor ».

Famille qui cuisine ensemble des légumes

Les ateliers de cuisine pour enfants : apprendre en s’amusant

Un monde plein de saveurs et d'expériences culinaires attend les jeunes chefs en herbe dans nos ateliers de cuisine. Nous avons concocté une série d'ateliers passionnants pour les enfants, où ils...
Young woman cutting sweet potato while cooking in kitchen

Quel est le matériel de cuisine indispensable aux professionnels ?

Dans l'univers de la gastronomie, le matériel de cuisine joue un rôle primordial dans la capacité des professionnels à créer des plats exceptionnels. Pour les chefs et les cuisiniers, disposer d'un...
poisson

Comment bien choisir son poisson ?

Le poisson, trésor de la gastronomie, séduit par sa finesse et ses qualités nutritionnelles. Choisir la bonne pièce chez le poissonnier est un art délicat, crucial pour une expérience culinaire...
Nourriture anto-inflammatoire

Les régimes anti-inflammatoires basés sur les aliments.

L'inflammation est un processus naturel de l'organisme qui vise à protéger et réparer les tissus endommagés. Cependant, lorsqu'elle devient chronique, elle peut favoriser l'apparition de maladies...