Gelée, marmelade, confitures : quelles différences et comment les utiliser ?

Les ressemblances entre ces préparations prêtent trop souvent à confusion, ce qui peut amener à quelques erreurs d’utilisation. Retrouvez les fondamentaux qui permettent de faire la distinction et découvrez comment sublimer vos recettes avec ces douceurs à base de fruits.

Quelles sont les différences entre la gelée, la marmelade et la confiture ?

La gelée s’obtient en mélangeant un extrait liquide, généralement du jus, avec du sucre au cours d’une cuisson lente. Il s’agit donc d’une préparation totalement dénuée de pulpe et de pépins, ce qui lui confère une texture parfaitement lisse. La proportion classique est de 35 g de jus pour 100 g de produit fini, contre 45 g de jus pour 100 g de gelée extra.

La marmelade se prépare exclusivement avec des agrumes. On peut utiliser les zestes, de la purée, du jus encore de la pulpe d’agrume que l’on mélange avec de l’eau et du sucre. La teneur en extraits de fruits sera de 20g pour 100g de produit fini. Autrement, ce n’est pas de la marmelade mais de la confiture.

Les Confitures artisanales utilisent des fruits entiers, de la pulpe ou de la purée ainsi que du sucre et de l’eau, la teneur minimum pour 100 g de confiture équivalant à 35 grammes de pulpe/purée/fruits entiers. Comme pour la gelée extra, la confiture extra exige au moins 45 g de fruits.

confiture

Bien utiliser la marmelade en cuisine

La marmelade s’étale délicieusement sur des tranches de pain, apportant à la fois douceur et amertume. Vous pouvez également en agrémenter vos recettes pâtissières pour apporter un certain moelleux. Autre option : badigeonner un cake fraîchement sorti du four avec de la marmelade pour lui apporter de la brillance. Pour une dégustation aux accents britanniques, n’hésitez pas à verser un peu de marmelade dans votre thé. La marmelade est aussi un atout gourmand pour parfumer vos laitages.

Côté salé, n’hésitez pas à relever le goût d’une vinaigrette avec de la marmelade d’orange. L’association avec la roquette, la laitue ou encore la mâche est particulièrement savoureuse. Toujours en salé, la marmelade s’invite dans les marinades pour caraméliser vos recettes.

Bien utiliser la gelée en cuisine

La gelée est parfaite pour napper vos fonds de tarte ou pour tartiner une belle brioche.
Les gelées aux fruits rouges donnent du caractère aux sauces d’accompagnement des recettes à base de volaille ou encore de gibier.

Bien utiliser la confiture en cuisine

La confiture s’invite surtout dans les recettes sucrées. Grande star du petit déjeuner, elle permet aussi de réaliser de succulents gâteaux roulés, des beignets fourrés ou encore de garnir vos gaufres et crêpes. De plus, la marmelade est une alternative aux morceaux de fruits dans la préparation de tartes, de chaussons et autres pâtisseries. Le duo fromage blanc et confiture fonctionne à merveille, tout comme l’ajout d’une petite dose de confiture dans du yaourt nature.

Vous avez désormais les cartes en mains pour vous régaler avec des préparations fruitées et gourmandes à souhait.