confectionner son pain

Les conseils pour réussir la recette du pain de mie au KitchenAid ?

Home 9 Recettes 9 Les conseils pour réussir la recette du pain de mie au KitchenAid ?

Vous préférez préparer votre propre pain au lieu de l’acheter chez le boulanger ? Aujourd’hui, préparer une recette de pain de mie KitchenAid devient une tâche facile et amusante. Dans cet article, nous allons vous donner la recette ainsi que les astuces pratiques pour réussir son pain de mie au KitchenAid.

Nos conseils pour réussir votre recette de pain de mie KitchenAid !

confectionner son pain

confectionner son pain

Le fameux pain de mie KitchenAid est un incontournable pour plusieurs familles. Si vous l’adorez, vous pouvez apprendre à le faire vous-même. Réussir une recette de pain KitchenAid est désormais possible même si vous n’êtes pas un expert en pâtes et pains. Il suffit de suivre notre recette et nos conseils pratiques. Avant de passer à la préparation de votre pain de mie KitchenAid, vous devez d’abord faire attention à ces points :

  • choisir le bon moule pour cuire votre pain de mie : optez pour un moule carré adapté pour un résultat impeccable ;
  • choisir la bonne farine : optez pour une farine de haute qualité au blé pour avoir un pain de mie exceptionnelle ;
  • choisir la bonne levure : il s’agit de levure boulangère et non de levure chimique.

Pour réaliser la recette du pain de mie au KitchenAid, vous devez savoir que le temps de préparation prend 15 minutes et le temps de cuisson 25 minutes. C’est le temps de repos qui peut aller jusqu’à deux heures pour la première levée et une heure pour la deuxième. Pour la recette, il vous faut :

  • 500 g de farine de blé de qualité supérieure ;
  • 15 g de levure de boulanger fraîche ou 7 g sèche ;
  • 300 ml de lait tiède ;
  • 10 g de sel ;
  • 20 g de sucre (ou 2 c.à.s de miel) ;
  • 35 g de beurre mou.

La méthode de préparation est simple. Faites chauffer le lait et mélangez-le avec la levure boulangère. Dans le bol de votre KitchenAid, mettez le lait contenant la levure, la farine, le sucre et le sel. Pétrissez la pâte pendant 4 min en vitesse 1 et ajoutez le beurre mou au fur et à mesure. Passez à la vitesse 2 et continuez à pétrir durant 6 min jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. La pâte de votre pain de mie doit être ferme et élastique, mais elle doit préserver son côté souple et lisse. Couvrir votre boule de pâte avec un torchon propre et laissez lever durant deux heures à température ambiante, votre pâte doublera de volume.

Dégazez votre pâte à pain. Retravaillez votre boule et laissez-la lever une deuxième fois durant une heure. Préchauffez le four 190 °C. Étalez votre pain dans un moule légèrement beurré. Badigeonnez votre pain d’un mélange d’œufs et de lait. Laissez cuire votre pain de mie durant 25 minutes. Dès que votre pain refroidit, vous pouvez le couper en tranches.

Le secret d’un pain de mie KitchenAid parfait

Qui dit pâte à pain, dit levée. Eh oui, pour réussir votre recette de pain de mie kitchenAid, vous devez faire très attention à :

  • la première levée de la pâte ;
  • le dégazage ;
  • la deuxième levée.

Le temps de la première levée de pain risque d’être long. Certaines pâtes de pains et de brioches peuvent prendre de deux heures jusqu’à une nuit. Il faudrait savoir se montrer patient. Laissez toujours le temps nécessaire à votre pain afin qu’il double ou triple de volume. Après la première levée, on procède au dégazage qui consiste à expulser le dioxyde de carbone en dilatant la pâte. Il faudrait laisser lever la pâte à pain une deuxième fois, mais cette fois, la durée sera plus courte.

Si vous souhaitez encore plus de recettes KitchenAid, on vous explique aussi comment réaliser de superbes cookies maison.

citrus martini

Citrus MARTINI : cocktail rafraîchissant en quelques étapes

Hé là, amateurs de cocktails ! Vous êtes à la recherche de la bonne recette pour égayer votre soirée ou ajouter du piquant à votre doux après-midi? Ne cherchez plus! Nous avons exactement ce qu'il...
traiteur cacher

SOS j’ai des allergies alimentaires : comment faire avec mon traiteur cacher ?

Dans un monde où les allergies alimentaires sont de plus en plus courantes et les régimes alimentaires spécifiques de plus en plus populaires, il est essentiel de choisir un traiteur qui peut...
Des desserts

Les meilleurs desserts à réaliser pour vos invités !

Lorsque vous recevez des invités, un bon dessert peut être la cerise sur le gâteau de votre repas. Qu'il s'agisse d'un dîner décontracté entre amis ou d'un événement plus formel, le choix du dessert...
crème chantilly

Quelle est la meilleure recette de crème chantilly avec KitchenAid ?

Une délicieuse crème Chantilly pour vos desserts ! C’est possible avec KitchenAid ! Vous pourrez réaliser une crème Chantilly dont va raffoler votre famille et vos convives. Quelques ingrédients...