Quels ustensiles de pâtisserie utiliser pour préparer de bons desserts ?

La France est connue dans le monde entier pour sa gastronomie réputée. En effet, vins, fromages, spécialités régionales, et pâtisseries font le plaisir de chacun d’entre nous. Aujourd’hui nous avons envie de vous parler de plaisirs sucrés ! Car oui, afin de finir un dîner sur une touche parfaitement française, rien de tels que de bons desserts faits maisons.

De plus en plus de personnes se mettent d’ailleurs à préparer pour célébrer des anniversaires de délicieux gâteaux. C’est une tendance qui ne cesse d’augmenter car c’est un moyen de montrer de certains talents en pâtisserie et de surprendre la personne concernée. Les outils de pâtisserie y sont pour beaucoup ! L’utilisation d’ustensiles de pâtisserie adéquats afin de gagner du temps mais également d’obtenir des pâtisseries à l’aspect irréprochables est donc obligatoire.

Et puis même sans évènement particulier, nous avons le droit de nous régaler en concoctant nos pâtisseries préférées. Nous avons sélectionné spécialement pour vous les outils de pâtisserie indispensables afin de savourer de bons gâteaux. Retrouver d’ailleurs sur mon article une sélection de desserts qui pourra vous donnez quelques idées gourmandes.

Les tartes sucrées

Commençons tout d’abord par l’une des pâtisseries les plus anciennes. Au Moyen âge, les pâtissiers ont tout d’abord commencé par l’élaboration de tartes salées avant de se lancer dans la préparation des tartes sucrées qui ont d’ailleurs connues un succès immédiat. Depuis cette pâtisserie a été revisitée : tartes aux framboises, tartes aux pommes, tartes au citron (meringuée pour les plus gourmands), tarte aux abricots, tartes aux figues et même tartes au chocolat sont pour notre plus grand plaisir devenues de véritables classiques en pâtisserie.

tartes framboises patisserie

Comment préparer une tarte aux framboises ?

Faciles à cuisiner, ces pâtisseries peuvent très bien être préparées par vos soins. Vous pourrez ainsi être totalement libre concernant le choix des fruits, le style de pâte (pâte sablée, pâte feuilletée, ou pâte brisée) que vous souhaitez déguster ou encore les petites touches personnelles que vous désirez apporter sur votre gâteau (crème de pistaches, crème mascarpone à la framboise, etc.)

Afin de préparer de délicieuses tartes sucrées, il faut veiller à utiliser les ustensiles de cuisine adéquats qui doivent respecter la cuisson de votre gâteau tout en lui apportant une jolie forme.

tartes sucrees moule

Le moule spécial tartes sucrées

Voici l’ustensile de pâtisserie qui peut véritablement révolutionner votre façon de préparer vos pâtisseries. Le moule antiadhésif de 30 cm de diamètre vous permettra de fabriquer de sublimes tartes en forme de couronnes.

Doté d’un fond amovible, ce dernier vous donnera la possibilité de présenter des tartes sucrées irréprochables. En utilisant des outils de cuisine de qualité professionnelle comme ce moule Scrapcooking, vous ne pourrez qu’être ravi de l’aspect de votre pâtisserie mais également de la pâte parfaitement croustillante que vous pourrez déguster.

Le rouleau à pâtisserie antiadhérent

Vous ne pouvez pas pâtisser sans avoir dans votre cuisine quelques éléments indispensables. La liste n’est pas très longue mais en revanche au sein de celle-ci vous devez forcément être équipé d’un rouleau de pâtisserie.

A quoi sert cet ustensile de cuisine ?

Il sera un allié de taille lorsque vous devrez travailler vos préparations pâtissières. Il vous permettra d’abaisser vos pâtes en effectuant un mouvement de va-et-vient sur votre plan de travail qui aura été au préalable fariné.

Vous pouvez en règle générale le retrouver sous la forme d’un cylindre de 20 à 50 cm de long, ainsi que de 5 à 6 cm de diamètre.

Il existe de nombreux types de rouleaux afin de vous aider lors de l’élaboration de vos gâteaux :

  • Les rouleaux en bois avec poignées
  • Les rouleaux en bois sans poignets
  • Les rouleaux pour pâte à sucre avec décorations
antiadhesif rouleau patisserie

Le rouleau antiadhésif

Le rouleau à pâtisserie antiadhérent que nous vous proposons signifie que vous n’aurez plus aucun problème concernant le travail de vos pâtes puisque celle-ci ne collera plus sur votre plan de travail. Sa qualité professionnelle est également synonyme de garantie concernant sa forme originale.

Celui-ci n’a également pas de poignées au niveau de chaque extrémité afin de vous assurer une prise en main idéale mais également afin de ne pas laisser de marquages sur votre préparation pâtissière.

Vous l’avez compris, il est véritablement l’USTENSILE de pâtisserie à utiliser afin de pouvoir préparer :

  • Des tartes sucrées
  • Des tartes salées
  • Des pizzas
  • Des quiches
  • De délicieuses pâtisseries

Le cercle extensible

Afin d’obtenir des pâtisseries aux formes parfaitement rondes, voici un cercle en acier inoxydable qui vous aidera lors de la préparation de vos gâteaux mais qui sera également utile lors de la cuisson de ces derniers. Un large choix d’ustensiles de ce genre s’offre à vous.

Nous avons sélectionné un cercle à pâtisserie extensible de façon à avoir le plus de libertés possibles concernant le diamètre de votre gâteau. Cet ustensile de cuisine aura donc un diamètre minimum de 18 cm et sera extensible jusqu’à 36 cm.

Vous pourrez ainsi cuisiner :

  • Des entremets
  • Des tourtes
  • Des tartes
  • Des gâteaux

Ce matériel de cuisine haut de gamme conservera sa forme initiale grâce à l’acier inoxydable dont il est composé. Il ne craindra donc ni la corrosion ni la rouille ce qui vous permettra de l’utiliser sur le long terme.

gateaux cercles extensibles

Pourquoi utiliser un moule pour la cuisson des pâtisseries ?

Vous l’avez compris, rien de telles que des pâtisseries qui ont été faites maisons.  Choisir de préparer ses propres pâtisseries vous permettra de sélectionner vos ingrédients et de choisir les quantités adéquates. Et en ce moment plus que jamais nous avons envie de contrôler ce que nous mangeons. Certains d’entre vous ne sont peut-être pas des passionnés de cuisine, et spécialement de pâtisserie. Pourtant vous pourrez vite vous rendre compte en commençant par la préparation de gâteaux simples qu’il est facile de progresser rapidement et de prendre goût à la préparation de pâtisseries.

Le plus important est de s’équiper des ustensiles de cuisine adéquats. D’autant que de nombreuses marques vous facilitent la vie en mettant à votre disposition des colorants alimentaires, des présentoirs à gâteaux, ou des outils à pâte à sucre, qui seront d’une aide précieuse lors de l’élaboration de vos recettes pâtissières. Tous les accessoires dont vous avez besoin afin de vous faire plaisir et de faire plaisir aux gourmands qui vous entourent amélioreront de façon significative votre façon de cuisiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *