Un art de table sobre et un menu élaboré pour un repas réussi !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous un repas type que vous pourrez vous aussi faire chez vous. Les deux composantes majeures : un art de table sobre de style Suisse, proposé par CristalArtDeco.com vend en France, Belgique, Suisse et au Luxembourg et un menu bien concocté !

Qu’avons-nous au menu Chef ?

Commençons par le menu, qui demande une plus longue préparation que le dressement de table. A la carte, je vous propose  donc :

En entrée

  • Des verrines composées de : crevettes, yaourt, crème fraiche, persil, radis, ciboulette
Mes verrines avec une touche sophistiquée !

Mes verrines avec une touche sophistiquée !

  • Une pizza : jambon, tomates, fromage et olives
Ma pizza fait-maison !

Ma pizza fait-maison !

En plat principal

  • Une daube de sanglier (qui demande une longue préparation)
Une daube qui a demandé du temps !

Une daube qui a demandé du temps !

  • Une polenta
Une polenta cuite à point et gratinée sur le dessus !

Une polenta cuite à point et gratinée sur le dessus !

En dessert

  • Un muffin à l’orange
  • Un marbré
  • Des fraises au sucre
Mon délicieux dessert !

Mon délicieux dessert !

Tout cela sans oublier un bon petit rosé et pas des moindres : Le Miraval ! Le fameux vin de Brad Pitt et Angélina Jolie ! Et je peux vous dire qu’il est vraiment très bon, un goût des plus exquis qui éveille les papilles !

Le fameux vin de Brad Pitt et Angelina Jolie !

Le fameux vin de Brad Pitt et Angelina Jolie !

Et dans l’art de table Chef ?

Dans la décoration de table, rien de plus simple ! Il vous faut une table sobre mais raffinée. Pour cela, on évite de mettre trop de couleurs. Deux couleurs suffisent. Ensuite, on choisit des matières élégantes comme le cristal. Pour la nappe, choisissez-en une unie pour éviter les faux-pas. De même pour les serviettes. L’idéal est de choisir un style du Luxembourg ou de Belgique pour un Art de table distingué.

Pensez aussi au pot de table pour les « ordures » !

Voici un exemple de décoration de table qui peut vous aider :

Une déco de table en cristal : chic et raffinée !

Une déco de table en cristal : chic et raffinée !

Deux couleurs ont été choisies : le marron et le bleu. Comme matière, j’ai une préférence pour le cristal donc j’ai opté pour des verres en cristal de chez CristalArtDeco ainsi qu’une carafe uni pour l’effet sobre mais chic. Quant aux assiettes, j’ai mis celles de mon mariage (qu’on ne voit pas très bien sur la photo), mais qui sont très bien travaillées, avec des motifs. Pour la nappe, mon choix s’est porté sur une nappe en papier marron pour ne pas trop en faire. Les serviettes sont bleues et unies.

Les verres, pièces maîtresses de ma table de fête

Ce qui saute aux yeux lorsque l’on observe la photo que j’ai mise en exemple, c’est le rendu épuré mais d’une élégance irréprochable. Tout est question d’harmonie. La verrerie en cristal joue un rôle essentiel dans cette décoration de table. Bien qu’étant de couleur sobre et unie, on note immédiatement qu’il s’agit de verres de qualités.

Quand on parle de verres sobres, on s’imagine souvent qu’il n’y a aucune place pour la fantaisie. Je peux vous affirmer le contraire. En réalité, c’est dans le choix du coloris que l’on reste neutre. Après, c’est une question de détails. Les courbes des verres en cristal donnent naissance à des styles radicalement différents. Les tailles diamant décuplent l’éclat de la matière. Les gravures apportent une touche de sophistication qui reste parfaitement élégante. Vous l’aurez compris, il ne faut rien laisser au hasard. En outre, je vous recommande fortement de vous procurer des verres en cristal auprès des spécialistes en la matière afin de bénéficier de la meilleure qualité possible.

Ce n’est pas uniquement pour leur design chic que je mise sur les verres en cristal. Ce qu’il faut aussi savoir c’est que le cristal est la meilleure matière pour déguster les vins et spiritueux. Sa texture empêche les impuretés -et notamment le savon- de laisser des odeurs. Résultat des courses, on n’a en bouche que la saveur de la boisson consommée. En parallèle, le vin ou le spiritueux révèle son arôme sans qu’aucune odeur tierce ne s’y mêle. Tout cela vous assure un repas raffiné qui laissera de très beaux souvenirs.

Ces accessoires qui subliment la mise en place

Comme je l’ai évoqué précédemment, j’ai également misé sur une carafe en cristal uni. Vous pouvez faire pareil, sachant que là aussi, de nombreux designs sont disponibles. Une belle carafe à vin en forme de goutte qui s’orne d’un trou en son centre permet par exemple d’allier élégance et originalité. Il existe aussi des carafes en forme de flasque, des carafes culbuto et des modèles en formes de fruits. Si vous cherchez une texture recherchée, je vous conseille les carafes cannelées. Je tiens à préciser qu’il s’agit simplement de quelques options parmi tant d’autres. L’essentiel est de veiller à la cohérence entre les différents éléments présents sur la table.

Il est de bon ton de décorer la table avec quelques éléments qui oscillent entre discrétion et attractivité. Sur la table illustrative que je vous ai proposée, vous pouvez remarquer des pots en cristal noir. Il s’agit de bougeoirs qui contiennent des bougies parfumées et dont le rôle est d’accentuer le raffinement de l’ambiance. Rien ne vous empêche de miser sur d’autres modèles. Notez que les bougeoirs et photophores d’extérieur sont légèrement différents. Ils sont plus hauts afin de préserver la flamme contre les courants d’air.

Pour un repas romantique, pensez à un duo de bougeoirs sur pied, à disposer de part et d’autres de la table. Créez un chemin des pétales de fleur entre et autour de vos accessoires en cristal pour créer une somptueuse mise en scène. Pour un repas de fête en famille ou entre amis, les verrines colorées sont tout indiquées. Rappelez-vous, il faut utiliser les couleurs avec parcimonie et surtout, il faut veiller scrupuleusement à l’harmonie. Si l’on se base sur la table de référence que j’ai présentée en photo, il est envisageable d’intégrer des bougeoirs de couleur or, améthyste ou rose. En termes de design, les verrines et les vases sont des valeurs sûres. Les différentes textures pensées par les experts de la verrerie vont apporter un zeste d’originalité savamment maîtrisé. Il existe également des bougeoirs en pâte de verre qui arborent de très beaux motifs gravés à la main. Ils sont particulièrement mis en valeur par du linge de table et de la vaisselle unis.

Si la table est grande, il ne faut pas hésiter à l’habiller avec des touches florales. Les vases en cristal sont de mise. Choisissez bien les dimensions de vos accessoires afin de ne pas gêner la vue des convives tout en assurant la valorisation de l’accessoire déco. Dans le cas d’une table moyenne, il est plus judicieux de prévoir un guéridon pour accueillir votre vase. Vous limitez ainsi l’encombrement de l’espace repas, sans pour autant négliger les détails ornementaux qui font écho au raffinement de votre menu.

Vous pouvez aussi vous baser sur le thème du repas pour sélectionner les accessoires les mieux adaptés. Les designs orientaux s’accordent par exemple à des repas indiens. Les pièces anticonformistes seront en accord avec la cuisine créative. Faites-vous plaisir, mon rôle est simplement de vous inspirer, pas de vous imposer mes goûts personnels.

Quelles sont les autres options, Chef?

Vous l’avez certainement remarqué, je me concentre énormément sur l’art de table en lui-même. Néanmoins, il faut aussi accorder de l’importance aux autres éléments qui viennent orner l’espace où vous allez recevoir vos invités. En ce sens, je préconise des objets décoratifs en cristal à disposer en évidence sur les meubles et éventuellement sur les marches d’un escalier. Attention, il n’est pas question de sombrer dans l’excès.

L’essentiel est de créer des subtils rappels de votre déco de table pour une cohérence générale impeccable.
Si vous avez une console, retirez tous les objets que vous placez habituellement dessus. Laissez juste un ou deux articles en cristal pour insuffler de l’élégance à votre décoration. Il peut s’agir de vases, de statuettes ou de boules de sulfure, entre autres options.

Sur un meuble de coin, il est envisageable de disposer une lampe en cristal ou en verre. Un vide-poche ou un cendrier discret mais raffiné peut également faire l’affaire.

Du coup, que doit-on retenir, Chef ?

L’essentiel est de veiller à l’équilibre dans l’art de décorer l’espace dédié au repas, la présentation de la table et le choix du menu. Votre objectif n’est pas de faire un étalage de belles choses mais de proposer un visuel harmonieux à vos invités. Vous pouvez choisir des pièces d’une même collection pour créer un assortiment sans faux pas. Ou alors, trouvez votre bonheur dans des collections variées mais en veillant à ce que les lignes soient similaires.

Les pièces en cristal sont des valeurs sûres dans le cadre d’un repas chic. Personnellement, j’ai une préférence pour les accessoires unis et transparents car ils s’adaptent à tous types d’évènements. En effet, ces pièces se sortent volontiers, que ce soit pour des dîners protocolaires, des réceptions de mariage ou un tête-à-tête en amoureux. Néanmoins, il est tout à fait possible de tabler sur des accessoires fantaisistes. La règle d’or est de bien jauger la note de fantaisie. Vous allez créer un contraste avec la sobriété afin de personnaliser la décoration mais ce contraste doit rester subtil.

En résumé donc, limitez les couleurs que vous utilisez et misez sur des matières nobles. La dégustation du menu que vous avez élaboré va en effet commencer avec les yeux. Régalez donc vos convives de toutes les manières possibles. Vous entendrez longtemps parler de la réussite de votre repas !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un « Bon appétit » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *