Un rendez-vous gastronomique en Normandie

Réputée pour sa quiétude et le charme de son littoral, la Normandie est également une destination privilégiée par les épicuriens. Une escapade normande est ainsi l’occasion d’émerveiller tous vos sens.

La Normandie, une magnifique région

La diversité des paysages confère un charme exceptionnel à la Normandie. On se plaît à randonner dans les falaises d’Etretat. On se perd volontiers en contemplation face au mont Saint-Michel. On se laisse fasciner par les tapisseries et broderies de Bayeux.

normandie

La Normandie, c’est aussi Cherbourg et sa rade artificielle, les rues piétonnes de Dieppe qui mènent à de superbes édifices ou encore les chaumières et l’ambiance rustique du pays d’Auge. A l’évidence, chacun trouve assurément de quoi satisfaire ses envies lors d’une escapade dans cette région bordée par la Manche.

Une région à la gastronomie très développée

Les spécialités normandes sont majoritairement élaborées à base de pomme et de viande, mais aussi de fruits de mer et de lait. Le terroir est tellement riche que les produits s’accordent à tous les modes de cuisson et à des combinaisons infinies. Du neufchâtel à la teurgoule, en passant par les tripes à la mode de Caen et la confiture de lait, la Normandie vous promet un ballet de saveurs enchanteresses.

Manger au château de La Chenevière

Manoir du XVIIIe siècle reconverti en hôtel cinq étoiles, le Château de La Chenevière vous ouvre ses portes entre les plages du débarquement et Bayeux. Cette situation de premier choix sur la côte normande se conjugue à la présence d’un parc romantique qui s’étend tout autour de la bâtisse. Cette dernière a fait l’objet d’une habile restauration en 1988 afin d’insuffler modernité et luxe tout en préservant le cachet d’antan.

Prestige et finesse sont les maîtres mots de La Chenevière, un restaurant gastronomique en Normandie: une vision qui se reflète sans surprise dans les assiettes. L’établissement a d’ailleurs été élu Meilleur hôtel de campagne par Small Luxury Hotels en 2020. L’année précédente, Condé Nast Johansens lui a déjà décerné le titre de Meilleur hôtel de campagne en Europe. En 2018, Le Château de La Chenevière était déjà le deuxième Meilleur hôtel de France et Monaco selon Condé Nast Traveller.

Les deux restaurants réunissent les conditions nécessaires pour un voyage gastronomique sous le signe du raffinement. Au Botaniste, le Chef Didier Robin concocte des plats inventifs et sophistiqués, inspirés des produits normands de saison. Du côté du Petit Jardin, les produits du terroir sont associés aux produits du potager de La Chenevière pour donner naissance à une cuisine authentique et champêtre.

La Normandie est une région surprenante à bien des égards mais s’il existe une facette qui mérite d’être plus amplement appréciée, c’est sans doute la gastronomie qui n’a son égale part ailleurs.