Wedding cake : quelles sont les tendances du moment ?

Dans une cérémonie de mariage, il y a des impératifs, des moments qu’on ne peut pas manquer, car ils font partie de ceux dont toute l’assemblée se souviendra. Et parmi tous ces moments typiques d’un mariage réussi, il y a le wedding cake. Quel que soit votre thème de mariage ou votre budget, c’est un moment qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Voilà quelques idées pour vous démarquer lors de votre cérémonie de mariage.

wedding cake

Sans allergène s’il vous plaît : du sans gluten et sans lactose

Quelle que soit la forme que prendra votre gâteau de mariage, façon wedding cake ou non d’ailleurs, il peut être intéressant d’opter pour un gâteau sans allergène. Deux avantages sont intéressants dans cette optique. Dans le cas d’une ou plusieurs personnes sensibles, vous n’aurez pas à les mettre de côté en leur imposant un gâteau qu’ils ne peuvent consommer.

Autre avantage, particulièrement notable lorsque l’on invite beaucoup de monde, on s’évite les problèmes d’allergies. En évitant le gluten, le lactose, ainsi que les éventuels fruits à coque, vous évitez de prendre des risques allergiques, ou simplement de décevoir ceux qui ne pourraient goûter votre gâteau de mariage.

Enfin, et c’est une considération à prendre en compte, vous faîtes ainsi un gâteau dans l’air du temps. Si cela correspond à vos préoccupations personnelles que de consommer sans gluten, votre wedding cake peut être l’occasion de faire passer un message fort.

 

Simple et tendance : le naked cake

Le naked cake, pour gâteau nu en français, est un gâteau façon pièce montée idéale pour les mariages. De loin, il ressemble à un gâteau finalement assez simple, quelques génoises, que l’on peut garnir ou imbiber, et qui monte crescendo façon pièce montée. L’intérêt réside dans sa décoration à la fois subtile, légère et particulièrement élégante. Les fleurs, à l’unité ou en bouquet, ou quelques fruits peuvent faire une déclaration sensationnelle.

 

naked cake

L’avantage du naked cake est qu’il évite la couche de pâte à sucre du traditionnel wedding cake. C’est plus digeste, parfois tout simplement meilleur à manger aussi. Et si vous faites votre pâtisserie avec un spécialiste du type traiteur cacher ou cake designers, le gâteau nu n’aura pas l’air justement nu, mais son habillage fera toute la différence avec le gâteau de mariage classique.

Pour ceux qui veulent le réaliser eux-mêmes, c’est aussi une solution plus simple qui évite de passer par la pâte à sucre et le glaçage.

Le Letter ou Number cake

Les letter cake ou number cake sont à la mode. Vous l’aurez compris, le gâteau prend la forme d’une lettre ou d’un chiffre. Célébration des initiales des futurs mariés, nombre d’années de mariage pour un couple qui renouvelle ses vœux, on peut vraiment multiplier les idées à l’infini avec ces gâteaux.

D’un point de vu pâtissier, on peut partir sur différentes bases, comme une pâte sablée, un simple gâteau au chocolat ou une génoise. Qu’il soit bon est important, mais ce qui l’est encore plus c’est la passion que vous allez mettre dans les décorations. Fruits frais et macarons, chantilly et bonbons, pralin, ganache, noisettes, amandes, cupcakes, noix, fleurs, laissez votre imagination s’exprimer.

Outre l’originalité et les possibilités de personnalisation qui vous donneront envie de le partager au plus vite sur vos réseaux sociaux, le letter cake est une très bonne base de départ pour réaliser des variantes différentes de gâteaux ou même différents gâteaux si vous voulez plusieurs lettres. On peut aussi les coordonner avec la déco de table. Ainsi, vous êtes sûrs de faire plaisir à tous vos convives.

macarons

Elégant et gourmand : la pièce montée de macarons à tout bon.

 

 

Du chic : la pièce montée de macarons

La pièce montée est un classique, et il est parfois difficile de s’en passer pour son mariage, quitte à jouer dans le cliché. Il y a une solution pourtant assez facile à mettre en œuvre pour rester classique tout en étant innovant. L’idée consiste à faire une pièce montée de macarons. Dans la présentation, on peut rester proche du wedding cake en créant la structure que l’on souhaite. On peut donc faire quelque chose d’assez original aussi, le macaron permettant de faire des constructions assez insolites.

En termes de plaisir gustatif, le macaron est à la mode ces dernières années, vous ferez donc plaisir à tout le monde. Autre avantage, il est facilement proportionnable et vous allez donc simplifier la vie de tous ceux qui voudront goûter du gâteau du mariage. En termes de goût, vous allez pouvoir proposer un large choix de saveurs qui elles aussi ne pourront qu’être appréciées par tous.

Le traditionnel wedding cake en choux ou génoise et pâte à sucre est donc loin derrière. Avec ces idées, vous pourrez jouer la carte de l’audace et faire du dessert l’un des moments les plus réussis de votre mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *