Boisson isotonique : mes conseils pour bien le préparer

Depuis que vous vous êtes mis au sport, on vous parle souvent de boisson isotonique. Bon, comme vous êtes encore néophyte que le monde du sport n’a jamais été un centre d’intérêt, vous ne savez pas trop ce que c’est. Aujourd’hui, je vous propose donc de parler de cette boisson, l’idéal pour tous les sportifs, surtout ceux qui veulent faire des efforts de longue durée et des sports d’endurance. Vous êtes au bon endroit, j’espère que vous pourrez apprécier 5 minutes de lecture !

La boisson isotonique, ce que vous devez savoir

               Une boisson isotonique est par définition une boisson qui possède la même pression osmotique que le sang, en d’autres termes, qui a la densité de ce dernier. C’est ainsi à cause de cela qu’une boisson isotonique est absorbée plus vite par les intestins, apportant ainsi au corps plus d’énergie à dépenser.

               De plus, une boisson isotonique apporte également aux sportifs différents nutriments dont il a besoin pour tenir durant un laps de temps assez conséquent pour sa pratique. Cela lui permettra ainsi de faire des efforts plus poussés sans trop ressentir la fatigue.

La  boisson isotonique est aussi indispensable pour assurer une bonne hydratation. Je pense que vous savez déjà qu’une mauvaise hydratation peut causer une baisse de performance importante chez les sportifs. La boisson isotonique permet ainsi de retarder la fatigue tout en ralentissant l’épuisement de l’énergie musculaire.

Comment préparer une boisson isotonique ?

               A choisir entre un produit fait maison et ceux que l’on trouve sur le marché, je vous conseille de fabriquer vous-même votre boisson isotonique. Ce n’est pas difficile, je vous rassure tout de suite. Cela vous permettra de bénéficier d’une boisson sans additif, conservateur ou autres cochonneries dans le genre.

               Vous devrez néanmoins respecter certains principes dans la fabrication de votre boisson pour qu’il vous apporte le nécessaire. Il faut bien évidemment du sucre, que vous conseille de diluer dans du thé, tout en respectant les doses afin d’obtenir la pression osmotique recherchée. Ni trop sucrée, ni trop peu sucrée. Vous pouvez aussi choisir de couper du jus de fruit avec de l’eau tout simplement pour remplacer le thé vert. C’est aussi très intéressant.

               Vous devez aussi rajouter des sels minéraux, une pincée de sel suffit. Pensez aussi à la maltodextrine, afin de vous assurer que vous pourrez supporter les efforts sur la longue durée. Un truc que je vous conseille aussi, boire par petite gorgée quand vous devez boire votre boisson durant vos efforts.

One thought on “Boisson isotonique : mes conseils pour bien le préparer

  1. comme vous le dites, je suis encore une débutante. Je ne me suis jamais intéressée au sport, mais depuis un bout de temps, je dois m’y mettre pour ma santé. Merci pour ces conseils, ils me serviront bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *