Cuisiner des aliments coupe-faim naturels

Voici une liste de 5 aliments et recettes qui permettent de vous couper la faim grâce à des aliments vous donnant un sentiment de satiété. Les 5 aliments coupe-faim sont donc :

1. Le blanc d’œuf

L’œuf, en particulier le blanc d’œuf (albumine), est un aliment coupe-faim naturel. Le blanc d’œuf est composé de 12% de protéines et de micronutriments qui ont la particularité d’être assez longs à digérer, ce qui va produire un effet rassasiant sur votre organisme. Ainsi, le processus de satiété sera provoqué lors de l’ingestion du blanc d’œuf qui va stimuler la synthèse du glucose, c’est-à-dire du sucre, lors de son passage dans votre intestin.

Vous pouvez également consommer du jaune d’œuf si celui-ci est bio/organique. Ainsi, la diminution de l’appétit sera d’autant plus prononcée. Les lipides du jaune d’œuf vont optimiser cet effet. Choisissez les œufs de catégorie 0 afin qu’ils soient riches en oméga-3 et non les œufs issus de poules élevées en batterie.

Quelles recettes ?

Il est possible de faire de nombreuses recettes sucrées à base de blancs d’œuf. Les plus célèbres sont les amaretti, les financiers, les meringues.

2. Le poisson

Si vous cherchez un aliment qui vous permet de couper la faim, vous pouvez manger du poisson, et de n’importe quel type. Le poisson est un coupe-faim naturel car il renferme des protéines complètes qui ont la particularité d’être longues à digérer. Celles-ci vont envoyer un message à la partie de votre cerveau qui sera responsable de la sensation de faim que vous pourrez ressentir. En effet, le poisson va envoyer au cerveau un message de satiété.

De plus, le poisson contient des omégas 3 qui vont améliorer l’utilisation du sucre par les cellules du corps, ce qui aura pour conséquence l’augmentation des qualités rassasiantes contenues dans les protéines. Quels poissons choisir pour vous rassasier ? De préférence les poissons gras riches en lipides polyinsaturées comme le hareng ou le maquereau.

Quelles recettes ?

Rillettes aux maquereaux, maquereau grillé aux herbes, tartare de maquereaux à la pomme et au curry, maquereaux en croûte de moutarde. Harengs aux oignons, salade de harengs comme au Danemark…

pomme

Mangez une pomme pour vous couper l’appétit

3. La pomme

Si vous ne souhaitez pas succomber à la faim et couper votre appétit, vous pouvez manger une pomme. En effet, une pomme contient peu de calories et est gorgée de fibres alimentaires particulières, lesquelles sont appelées les pectines. Ces fibres ont l’avantage de pouvoir stabiliser le taux de sucre présent dans le sang, ce qui va alors calmer votre appétit.

De plus, la pectine va se gorger d’eau et se gonfler dans votre estomac signalant aux parois de votre estomac que vous êtes rassasié. La pomme est le plus célèbre des coupe-faim naturels. Attention à choisir également ce fruit dans des magasins bio, sinon la pomme risque d’être soumise aux pesticides.

Quelles recettes ?

Tarte aux pommes à l’alsacienne, tarte normande aux pomme, tarte aux pommes et à la rhubarbe…

4. Le konjac

Etant une plante découverte au Japon, le konjac est un coupe-faim naturel contenant du glucomannane, qui va former un gel végétal non assimilable dans votre estomac, ce qui va créer l’effet de satiété. De plus, le konjac est un aliment visqueux qui va permettre à votre corps de diminuer l’absorption de graisses et de sucres lors de leur passage dans votre intestin.

Comme le konjac est aussi riche en fibres et ne contient aucune calorie, cet aliment va favoriser l’élimination des graisses et du sucre de votre corps, en améliorant et en stimulant le transit.

Le glucomannane de konjac peut se consommer sous forme de vermicelle à acheter dans des boutiques spécialisées ou sous forme de complément alimentaire. C’est un aliment qui jouit d’une grande notoriété dans le monde de la minceur car, son apport calorique est très faible (généralement 0 kcal) et efficace.

Quelles recettes ?

Fenouil de riz au konjac, konjac sauté aux crevettes, spaghetti de konjac, muffins aux fruits et riz de konjac, tagliatelles de konjac au saumon avec du citron…

pomme-de-terre

Cuisinez des pommes de terre pour couper la faim

5. La pomme de terre

La pomme de terre est un excellent coupe-faim. En effet, la pomme de terre a l’avantage de contenir des fibres, ce qui va provoquer un effet rassasiant sur votre organisme, vous permettant ainsi de ne pas ressentir la faim pendant près de 4 heures.

Les fibres, quant à elles, vont gonfler dans votre estomac, ce qui va alors limiter votre envie de manger. Attention toutefois à la pomme de terre qui possède un indice glycémique moyen voire élevé (sous forme de purée de pomme de terre). Lorsqu’elle est consommée en excès, elle peut provoquer une prise de poids. N’oubliez pas qu’il est important d’avoir une alimentation saine, pour cela, vous pouvez suivre « mes conseils pour déjeuner équilibré au bureau ».

Quelles recettes ?

Pommes de terre au four, pommes de terre aux échalotes confites…

En conclusion

  • Si vous avez un creux pour le goûter ou en milieu de matinée, préparez-vous des plats rassasiants en essayant de varier les plaisirs (dans le même sujet).
  • Vous pouvez combinés différents aliments coupe-faim comme ceux trouvés sur http://coupe-faim-naturel.fr/aliments-coupe-faim/. Lorsque vous préparés vos plats, il est possible d’utiliser la poudre d’agar-agar qui est un gélifiant régulièrement utilisé en cuisine, qui fait également office de coupe-faim célèbre.
  • Les aliments cités sont sains. Pour les préparations culinaires citées, veillez à limiter l’apport en sodium pour les plats salés et le sucre blanc pour les recettes sucrées. Préférez les édulcorants naturels comme la stevia ou le sucre de coco.

2 thoughts on “Cuisiner des aliments coupe-faim naturels

  1. Bonjour Mélanie,
    tout comme toi j’aime cuisiner et la cuisine. Mais à force de fréquenter ce lieu et d’y manger je pense très sérieusement à faire un “petit” régime.
    Les conseils que tu donnes me donne envie de m’y mettre sans trop me sentir privée.
    Bonne continuation.
    Fabienne.

  2. Salut Mélanie !
    Merci pour ton article sur les aliments coupe faim, je ne connaissais aucun d’entre eux à part la pomme. D’ailleurs j’en mange toujours une vers 10h ou 16h/17h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *