Les 5 desserts gourmands préférés des français

On le sait, la France n’est pas le pays de la gastronomie pour rien. La cuisine est une affaire de tradition et les français sont friands de bons petits plats. En matière de fin de repas, on détient la palme des desserts gourmands : on en dénombre tellement en France qu’il est impossible d’en dresser une liste exhaustive entre gâteau, tarte, mousse, et autres…

Chaque année, on s’emploie à dresser la liste des desserts préférés des français et cette année, le fondant au chocolat arrive grand premier. Vient ensuite la tarte aux pommes, le mille-feuille, le fraisier et un dessert emprunté à nos voisins italiens, le tiramisu.

dessert-gourmand


Le chocolat, toujours présent dans les desserts favoris des français.

Le fondant au chocolat, roi des desserts gourmands

Si vous êtes un chef cuisinier en herbe, vous avez forcément déjà essayé ce dessert ! Il s’obtient en mélangeant cacao, sucre, œuf et farine. Contrairement au mi- cuit, il est fondant mais ne possède pas de cœur coulant. Sa texture moelleuse en fait un des desserts les plus incontournables de nos tables. Ce dessert offre des alternatives infinies : en effet, il est très facile à réaliser et les dérivés sont nombreux : ajoutez des noix, remplacer le chocolat ou cacao par du chocolat blanc, surmontez de zestes d’orange, remplacer la cuisson au four par la cuisson en cocotte-minute : bref, les possibilités sont innombrables.

La tarte aux pommes, l’un des desserts favoris en France

La tarte aux pommes est le dessert traditionnel français par excellence. Elle se décline sous de nombreuses recettes, parfois grâce aux ingrédients mais aussi aux secrets de famille (les meilleures recettes sont les recettes familiales, c’est bien connu).

Pâte feuilletée, beurre, sucre vanille et pommes sont les ingrédients de base de la tarte aux pommes. Vous pouvez également ajouter un lit de compote ou de confiture sous les pommes, ajouter du caramel, de la crème chantilly ou de la crème fraîche et même opter pour la fameuse tarte tatin et ses pommes caramélisées. Si vous voulez en apprendre plus sur la pâtisserie française en général, c’est par ici !

Le millefeuille reste un dessert phare

Le mille-feuille est composé de trois couches de pâte feuilletée et de deux couches de crème pâtissière sur lesquels trône un glaçage au sucre glace ou du fondant. C’est une vieille création, inventée il y a plusieurs siècles déjà et qui est aujourd’hui devenue incontournable des plateaux de petit-four. Le millefeuille se décline sous plusieurs manières possibles : à la fraise, en ajoutant du rhum ou du kirsch à la crème pâtissière, etc…

Le fraisier, l’un des desserts indétrônables

Amateurs de gâteaux aux fruits, le fraisier est fait pour vous. C’est un dessert apprécié durant l’été pour son côté frais. Le fraisier est composé de mousse de fraises, d’une génoise et d’une crème. Il est généralement surmonté d’une fine couche de pâte d’amande. C’est un dessert idéal après un repas copieux car sa texture mousseuse en fait un gâteau léger et facile à manger après un repas de fête.

En dessert, on commande du tiramisu

Le tiramisu est le dessert italien le plus connu. C’est également un dessert très léger que vous pourrez accompagner de prosecco, le célèbre vin pétillant italien pour un repas sous le signe des saveurs italiennes. Vous pouvez le présenter dans une verrine pour un dressage du plus bel effet. Œuf, sucre, mascarpone et biscuits à la cuillère sont les ingrédients principaux de ce gâteau léger et aérien.

Si cet article vous a plu, nous vous conseillons la lecture sur celui des villes où trouver les meilleures boulangeries-pâtisseries.

One thought on “Les 5 desserts gourmands préférés des français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *