recette brioche

La meilleure recette des brioches à l’aide d’un robot pâtissier

Home 9 Recettes 9 La meilleure recette des brioches à l’aide d’un robot pâtissier

Si on doit parler des desserts classiques, on ne peut pas négliger les brioches. C’est un intemporel que nous avons tous gouté, mais aussi cuisiné, hommes et femmes. Nous avons tous aidé nos mamans, tantes ou grand-mères à préparer des brioches délicieuses. La recette des brioches peut être différente d’une région à une autre, d’un pays à un autre, mais aussi d’une époque à une autre, la recette a subi plusieurs modifications au fil du temps.

D’ailleurs même les outils qu’on utilise aujourd’hui n’existaient pas avant quelques années, par exemple aujourd’hui, nous utilisons le robot pâtissier pour la préparation de celles-ci. Dans cet article, nous allons partager avec vous notre recette de brioches idéale à préparer à l’aide d’un robot pâtissier.

Notre recette facile des brioches à l’aide d’un robot pâtissier

recette brioche

la meilleure recette de brioche

Il existe de nombreuses recettes de brioches que vous pouvez tester à la maison, mais nous vous avons déniché la meilleure recette de brioches à préparer à l’aide d’un robot pâtissier. Comme toute autre recette, nous commençons par vous présenter les ingrédients dont vous aurez besoin d’avoir pour préparer la pâte.

Ce sont des aliments disponibles généralement dans vos placards. La farine, le beurre, le sucre, les œufs et la levure sont les principaux ingrédients de cette préparation. Des classiques en pâtisserie, mais voyons un peu plus les quantités en détail ci-dessous :

  • 500 g de farine ;
  • 250 g de beurre ;
  • 30 g de levure fraîche ;
  • Une pincée de sel ;
  • 80 g de sucre ;
  • 6 œufs pour la pâte ;
  • +1 œuf pour la couleur ;
  • De la vanille.

La préparation des brioches à l’aide d’un robot pâtissier

Premièrement, commencez par préparer votre plan de travail et votre robot pâtissier. Dans le bol de ce dernier, mettez les 500 g de farine en une seule fois, puis rajoutez la pincée de sel et lancez votre robot pour les mélanger. Là, vous pouvez rajouter de l’améliorant (si disponible), les 80 g de sucre tout en laissant le batteur mélanger.

On passe aux œufs, rajoutez 5 œufs, le sixième, on l’utilisera un peu plus tard.

Après avoir laissé le robot pâtissier mélanger 3 à 4 minutes, vous pouvez rajouter les 30 g de levure fraiche (on a retardé le rajout de la levure pour qu’elle ne soit pas impactée par le sel) rajoutez à ce moment-là le sixième œuf. Là, laissez le robot pétrir pendant 15 minutes en rajoutant au fur et à mesure les 250 g de beurre (mais surtout pas en une seule fois).

Après les 15 min de pétrissage, vous devez avoir une pâte molle, lisse et sans grains de levure, là formez une grande boule que vous allez mettre dans un saladier fariné et laissez la pâte reposer. La pâte doit reposer 3 heures à l’air ambiant puis encore deux heures au réfrigérateur. Après le temps de repos, reprenez votre pâte et formez des petites boules de 70 g que vous laissez reposer une dernière fois sous un torchon.

Il faut toujours penser à fariner votre plan de travail pour manier votre pâte sans qu’elle colle sur ce dernier ou sur vos mains. Enfin, vous pouvez rajouter ce que vous voulez pour la décoration, vous pouvez utiliser des pépites de chocolat, de la confiture ou autre.

Préchauffez votre four à 180 degrés, vos petites boules de 70 g prendront 15 minutes pour la cuisson, si vous avez formé des boules plus grandes, il faut attendre un peu plus. Après la fin de la cuisson, nous vous invitons à savourer vos brioches.

Il est vrai que le robot pâtissier va venir vous aider, toutefois, il est impératif que vous soyez attentif tout au long du processus pour ne pas rater votre recette.

citrus martini

Citrus MARTINI : cocktail rafraîchissant en quelques étapes

Hé là, amateurs de cocktails ! Vous êtes à la recherche de la bonne recette pour égayer votre soirée ou ajouter du piquant à votre doux après-midi? Ne cherchez plus! Nous avons exactement ce qu'il...
traiteur cacher

SOS j’ai des allergies alimentaires : comment faire avec mon traiteur cacher ?

Dans un monde où les allergies alimentaires sont de plus en plus courantes et les régimes alimentaires spécifiques de plus en plus populaires, il est essentiel de choisir un traiteur qui peut...
Des desserts

Les meilleurs desserts à réaliser pour vos invités !

Lorsque vous recevez des invités, un bon dessert peut être la cerise sur le gâteau de votre repas. Qu'il s'agisse d'un dîner décontracté entre amis ou d'un événement plus formel, le choix du dessert...
crème chantilly

Quelle est la meilleure recette de crème chantilly avec KitchenAid ?

Une délicieuse crème Chantilly pour vos desserts ! C’est possible avec KitchenAid ! Vous pourrez réaliser une crème Chantilly dont va raffoler votre famille et vos convives. Quelques ingrédients...