Comment déguster le fromage de Savoie ?

On le sait tous aujourd’hui, le fromage fait partie de notre patrimoine français. On estime qu’en France, il en existe entre 1 200 et 1 500. Dans cet article, nous parlerons des fromages de Savoie. Comment déguster ses fromages dans leurs meilleures formes ? Nous allons tout vous dire.

Le mariage du pain avec le fromage

Que ce soit au lait de vache comme le Reblochon, ou au lait de chèvre comme le Chevrotin, le fromage de savoie remplit très bien sa fonction pour ce qui est des apports en calcium et vitamines. Après un repas, pour le goûter des enfants, pour un apéritif ou pour un pique-nique, accompagnez votre fromage de Savoie d’un morceau de pain de campagne naturel ou grillé. Les fromages vont apporter un goût de caractère et le pain amènera l’équilibre nécessaire en bouche.

fromage savoyard

Le fromage en salade

Le fromage de Savoie à également toute sa place au sein de salades composées : ne connaissez-vous pas la fameuse salade savoyarde ? Composée de pomme de terre, de jambon de Savoie, de tomates, de champignons, de pignons, de croutons, de salade… et évidement de fromage à raclette de Savoie. Ainsi, le fromage de Savoie peut aussi bien se déguster en été comme en hiver !

Parfait pour les sauces

Nous connaissons tous les soirées raclettes ou tartiflettes, la convivialité, le fromage qui coule avec sa bonne odeur parfumée. Tout comme avec le Reblochon, il est possible de faire de savoureux plats avec d’autres produits laitiers de Savoie. Vous pouvez préparer une sauce onctueuse avec des champignons et de la tomme de Savoie par exemple.

Accompagné de vin

Le savoir-faire de la Haute-Savoie ne se fait pas seulement au niveau du fromage, c’est aussi du côté des vins qu’il faut s’intéresser. Il est donc naturel d’associer ces deux produits du terroir. Un bon vin blanc se joindra avec tous les fromages de Savoie. Un vin rouge de qualité est envisageable pour le fromage Abondance ou encore le Reblochon.

Vous l’avez compris, il y en a pour tous les gohttps://www.oreille-culinaire.fr/achats-de-vins-fournissez-vous-directement-aupres-des-domaines-viticoles/ûts avec ces fromages fabriqués au lait cru et leurs possibles accompagnements. Seul, en famille ou entre amis, sur un plateau ou fondu, rien ne vous empêche d’explorer toutes sortes de saveurs savoyardes pour attiser vos papilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *