Comment faire la déco de son restaurant ?

Dans un restaurant, l’agencement et la décoration sont aussi importants que la qualité de la nourriture servie pour fidéliser sa clientèle et assurer sa réputation.

restaurant decoration

Organiser votre espace

Si le défi de tout restaurant est d’installer le maximum de couverts dans une surface donnée, il est essentiel de bien optimiser l’espace en prenant en compte plusieurs facteurs. Pour améliorer l’efficacité de votre service et maximiser vos gains, les clients doivent se sentir à l’aise tout autant que votre personnel.

Organiser l’espace de son restaurant est donc primordial pour optimiser les déplacements de ses employés et rendre la circulation agréable pour vos clients. Pour que vos serveurs soient performants tout en répondant aux attentes de vos clients en termes de service, optez pour des espaces de travail judicieusement conçus et fonctionnels. Il est important, par exemple, de bien placer la caisse et la réception ou encore les dessertes. Recourir à une verrière vous permettra de délimiter les espaces avec goût, tout en laissant passer la lumière entre les pièces.

D’autre part, une entrée accessible et sans encombre invitera davantage à entrer s’installer. Veillez aussi à espacer suffisamment les tables entre elles afin que vos clients se sentent à l’aise pour apprécier leur repas. Le choix de l’emplacement du mobilier entre également dans les paramètres à prendre en compte pour créer différents espaces adaptés à votre clientèle. Installer des banquettes, par exemple, génère un gain de place et répond au besoin d’un groupe pour fêter un anniversaire ou se retrouver pour un repas d’entreprise par exemple. Vous trouverez par exemple un large choix de mobilier chez Conforel, spécialiste de l’aménagement pour professionnels.

Quel que soit le type de votre restaurant, (fast-food, restaurant gastronomique, brasserie ou restaurant traditionnel) l’organisation de l’espace est essentielle pour rendre votre établissement à la fois fonctionnel et attractif.

Êtes-vous en manque d’inspiration pour créer la décoration d’intérieur correspondant à votre style ? Vous trouverez certainement une idée de décoration un peu plus bas.

Définissez votre style

À présent, vous vous demandez certainement comment décorer votre restaurant. La décoration à adopter dépend de votre clientèle cible et de la tonalité que vous souhaitez donner à votre intérieur de restaurant. Soyez original tout en ayant en tête les besoins et attentes des clients que vous visez particulièrement.

De nos jours, l’expérience sensorielle élargie du client est au cœur de l’élaboration de la décoration d’un restaurant. N’hésitez pas à éveiller les sens du goût et de l’odorat avec les plats, mais aussi à explorer les autres sens (toucher, vue, ouïe) à travers la décoration. Ainsi vous pouvez intervenir sur le plus menu détail, du choix des couleurs et des matières du mobilier, de l’éclairage à celui de la musique d’ambiance.

Pensez à une décoration durable avec la possibilité d’intégrer des éléments tendances pour rester dans l’air du temps sans pour autant se ruiner à devoir tout remplacer à chaque nouvelle mode. L’écologie est au goût du jour et il est fréquent de recourir aux matériaux plutôt naturels comme le bois ou de suspendre des végétaux au plafond ou encore d’utiliser des objets déco de récupération, comme des palettes pour fabriquer du mobilier.

Côté vaisselle, tenter l’originalité en détournant des matériaux comme l’ardoise pour servir vos plats. Le style scandinave a aussi le vent en poupe et comporte des éléments naturels dans un esprit minimaliste avec du mobilier de designer ou des fauteuils en rotin par exemple.

Voici quelques idées de décoration à privilégier en fonction de votre clientèle cible. Votre établissement s’adresse-t-il de préférence aux jeunes ? Une décoration plutôt urbaine ou un style industriel les séduira certainement. Si vous souhaitez créer une ambiance plutôt cosy, opter pour des matériaux nobles comme le cuir ou le bois massif avec des couleurs chaudes sera du plus grand effet. Pour un restaurant traditionnel, le bois et la pierre se conjuguent à merveille pour créer une ambiance rustique chaleureuse et authentique. Une décoration futuriste attirera les friands de lieux inédits.

Pour les propriétaires de restaurants, allez voir mon article découvrez l’univers d’un restaurant à l’américaine.

Privilégiez le confort de vos clients

Le secret pour qu’un client revienne dans votre restaurant réside dans l’expérience gustative mais aussi le confort qu’il a pu apprécier chez vous. Pour cela, soignez particulièrement l’atmosphère de votre intérieur. Privilégier des teintes naturelles pour les murs et les sols et l’harmoniser les couleurs de votre vaisselle.

Pour créer une ambiance feutrée propice à la détente, pensez à choisir des rideaux et voilages appropriés. Les lumières chaudes renforcent également le confort des clients. Pour cela, utilisez des bougies, des lanternes ou des photophores. De petites attentions sur le menu et la décoration de table vous attirent les faveurs des clients.

Enfin le choix du mobilier est essentiel pour apporter le confort indispensable à une expérience inoubliable. Pour cela, choisissez des tables, chaises et banquettes de qualité et stables. Évitez les matériaux de basse qualité ou bien le PVC, préférez-leur des chaises et des fauteuils aux matières agréables comme le velours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *