réaliser une pâte brisée au robot pâtissier

Comment réaliser une pâte brisée au robot pâtissier ?

Home 9 Recettes 9 Comment réaliser une pâte brisée au robot pâtissier ?

Si comme nous, vous adorez les quiches, les tartes salées et sucrées et que vous disposez d’un robot pâtissier, c’est le moment de préparer une bonne pâte brisée. Une pâte brisée au robot pâtissier, c’est vraiment du gâteau. Facile, simple et rapide à réaliser. À vos tabliers !

Comment réaliser une pâte brisée au robot pâtissier ?

réaliser une pâte brisée au robot pâtissier

réaliser une pâte brisée

Pour préparer une pâte brisée au robot pâtissier, préparez d’abord vos ingrédients. Vous aurez besoin de :

  • 250 g de farine ;
  • 120 g de beurre ;
  • 10 g de sucre ;
  • 75 g d’eau ;
  • une pincée de sel.

Dans la cuve de votre robot pâtissier, mettez votre farine, ajoutez le sucre, une bonne pincée de sel, rajoutez les 120 g de beurre. Faites tourner votre robot pâtissier à petite vitesse pour mélanger tous les ingrédients. Une fois que votre beurre est bien mélangé à la farine, rajoutez l’eau et relancez le robot à petite vitesse. Une fois que votre pâte est constituée, continuez à la travailler un peu à la main pour lui donner un peu d’élasticité. Pour savoir que votre pâte est prête, pincez-la à la main et constatez qu’elle ne se casse plus. Maintenant, réservez votre pâte au frais pendant une demi-heure.

Si vous décidez d’en faire une tarte salée, sur un plan fariné, étalez votre pâte brisée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Étalez-la doucement et tournez votre pâte au fur et à mesure qu’elle commence à prendre forme. Pliez votre pâte brisée en quatre pour pouvoir venir la poser facilement sur le moule déjà graissé. Dépliez votre pâte dans le moule. Façonnez-la bien au fond du moule et travaillez les bords pour un meilleur rendu. Percez votre pâte brisée avant de la mettre dans le four.

Pour préparer une pâte brisée au robot pâtissier, tâchez de vous équiper du matériel suivant :

  • un robot pâtissier sur socle équipé d’un batteur plat ;
  • un fait-tout ;
  • un rouleau à pâtisserie ;
  • une feuille de papier sulfurisé ou une toile de cuisson en silicone.

Une bonne pâte brisée au robot pâtissier, c’est d’abord une bonne recette. Ne vous aventurez pas à tester des recettes par ci, par là. Adoptez la recette qui vous réussit le mieux. Choisissez le moule adéquat pour façonner vos tartes. Afin d’avoir une pâte brisée parfaitement homogène et dont la couleur est jolie, il faut choisir les bons ustensiles.

Avant de cuire votre pâte brisée, laissez-la refroidir quelque temps au réfrigérateur afin que le beurre qui se trouve à l’intérieur se fige. Il est, par ailleurs, recommandé d’utiliser un bon rouleau à pâtisserie afin d’étaler sa pâte brisée de façon homogène. Enfin, évitez de trop pétrir votre pâte, car elle risque de se rétracter facilement à la cuisson.

Que faire avec une pâte brisée ?

La pâte brisée est l’une des bases en cuisine et en pâtisserie. On l’utilise dans plusieurs préparations sucrées ou salées. On adore la pâte brisée, puisqu’elle :

  • est économique ;
  • est facile à préparer ;
  • s’adapte à plusieurs recettes.

Tout le monde aime la pâte brisée. Avec une pâte brisée au robot pâtissier, on peut préparer de délicieuses tartes sucrées aux fruits ou au chocolat. Elle rentre dans la préparation des succulents desserts dont raffolent petits et grands comme les flans. Côté salé, la pâte brisée rentre dans la préparation des pizzas, des quiches, des chaussons, des tartes aux légumes et des tourtes. Bref, toutes les bonnes recettes qui réchauffent nos papilles sont à base de pâte brisée. Cette pâte magique est le sponsor officiel de nos apéritifs. Elle peut se décliner en plusieurs modèles qui séduisent les appétits les plus gourmands. La pâte brisée étant une recette facile à préparer et économique, grâce au robot pâtissier, elle sera encore plus accessible, de même que tout un panel de recettes salées. N’achetez plus une pâte toute faite, préparez désormais la vôtre !

Soupe de lentilles de corail

Soupe de lentilles corail : réconfort en bol

Le froid de l'hiver s'installe et notre corps réclame des plats chauds et réconfortants. Pour satisfaire ces envies, la soupe est incontournable. Parmi toutes les recettes, il en est une qui nous...
Gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat sans effort pour les gourmands

C'est l'heure du goûter et vous avez une envie soudaine de chocolat ? Nous avons la recette qu'il vous faut ! Rassurez-vous, même si vous n'avez jamais cuisiné avant, cette recette est si simple et...
mousse au chocolat

Mousse au chocolat avec seulement 3 ingrédients

Qui aurait cru qu'une recette aussi délicieuse et savoureuse puisse être aussi simple ? Nous allons vous démontrer qu'il est possible de préparer une mousse au chocolat avec seulement trois...
pizza fait maison

Pizza maison en 30 minutes : rapide et personnalisable

Bonjour à tous les amateurs de pizza ! Nous sommes ravis de partager notre secret pour préparer une pizza maison en seulement 30 minutes. Vous vous demandez peut-être comment c'est possible ? Et...