Les plaisirs sucrés quand on fait attention à sa ligne

Faire attention à sa ligne, c’est s’assurer une silhouette agréable qui booste la confiance en soi. Plus encore, c’est un moyen efficace de prendre soin de sa santé puisque le surpoids est à l’origine de nombreuses pathologies. Faut-il pour autant faire l’impasse sur le sucre ? La réponse est “non” car l’organisme a besoin de cette substance. Tout est question d’équilibre ! Découvrez comment profiter d’un petit plaisir sucré sans culpabiliser.

reglisse

Le chocolat noir

On insiste bien sur la teneur minimum de cacao qui doit être de 70%. En effet, l’indice glycémique est plus faible et les apports nutritionnels du chocolat noir sont avantageux. Cette douceur sucrée est une excellente source de magnésium. Ajoutez à cela que le chocolat noir contient des antioxydants en plus d’être riche en fibre. Vous pouvez donc le déguster sans craindre de faire une entorse à votre régime sain et équilibré si vous vous limitez à un maximum de 2 carrés.

Petite astuce : sucez le chocolat au lieu de le croquer. Le plaisir durera plus longtemps et vous serez moins tenté d’en reprendre.

La réglisse

L’organisme carbure au sucre, d’où l’importance de ne pas l’éliminer radicalement de votre alimentation. Les friandises sont d’ailleurs réputées pour être des sources de plaisir. Vous en priver risque donc de vous frustrer.

Si les bonbons ne sont pas formellement interdits, il faut choisir ceux qui s’accordent le mieux avec une alimentation diététique. La réglisse est parfaitement adaptée aux personnes qui souhaitent garder la ligne, voire perdre quelques kilos superflus.

Ces bâtons proposés en bottes, étuis ou encore dans des jolis coffrets sont à base de plante et subissent très peu de transformations. De plus, leur saveur douce et amère résulte de la faible teneur en sucre. Vous pouvez vous procurer des bâtons de réglisse sur http://www.nicebonbon.com/.

Vous constaterez probablement que la consommation du bois de réglisse réduit l’envie de manger. Sans forcément parler d’un coupe-faim, on peut en conclure que cette friandise peu calorique fait le bonheur des papilles et de la ligne !

Les fruits

Vous n’êtes pas obligé de prendre du sucre sous sa forme brute ni même de vous offrir des sucreries pour satisfaire votre plaisir gourmand. Indissociables d’une alimentation saine, les fruits feront parfaitement l’affaire. En tête de liste, on retrouve la pomme, le cassis, l’ananas, le melon et la framboise qui se savourent volontiers sous leur forme naturelle. Si vous préférez les fruits en compote, ajoutez un peu de cannelle pour relever la saveur sans avoir besoin de sucre ajouté.

Les fruits se consomment également sous forme de boissons. Pressez-les vous-même pour réaliser un smoothie healthy à souhait. En alternative, mélangez vos fruits avec du lait pour une boisson lactée sucrée, mais sans sucre.

miel

Le miel

Nature ou intégré à une recette, le miel est un aliment aux multiples vertus. Il possède naturellement des propriétés médicinales, notamment antiseptiques. Il contribue également à la régulation du taux de sucre présent dans le sang. Comme il contient des antioxydants, le miel est un précieux allié contre le vieillissement cellulaire.

Au-delà de ces bienfaits, on ne peut faire l’impasse sur les atouts culinaires du miel. Vous pouvez l’utiliser pour sucrer votre thé, vos jus et smoothies ou votre yaourt. Vous pouvez aussi l’utiliser pour relever les saveurs de vos compotes. Et si aucune de ces options ne vous tente, n’hésitez pas à le manger nature. Restez à un maximum de 3 cuillerées à soupe par jour pour éviter les excès.

À titre indicatif, 1 cuillerée à soupe de miel équivaut à environ 2 morceaux de sucre.

Le sirop d’érable

Élaboré à partir de la sève d’érable, ce sirop naturel est connu pour sa vertu antioxydante. Il contient également plusieurs minéraux, notamment du calcium, du potassium, du phosphore et du magnésium. Comme il s’agit d’une source naturelle de glucides, vous pouvez le consommer pour assouvir votre gourmandise.

Vous n’êtes pas obligé de verser ce sirop sur des crêpes ou des gaufres. En option, utilisez-le pour sucrer du yogourt nature ou pour tartiner votre pain complet. La dose maximale conseillée pour garder la ligne est de 2 cuillerées à soupe par jour.

Réduire le sucre dans votre alimentation ne signifie pas que vous devez définitivement renoncer aux saveurs gourmandes. Les délices sucrés et aromatiques que nous venons de mentionner s’intègrent très bien à une hygiène de vie saine si vous les consommez avec modération. Plaisir et tonus seront alors au rendez-vous, sans frustration ni sentiment de culpabilité.