crème chantilly

Quelle est la meilleure recette de crème chantilly avec KitchenAid ?

Home 9 Recettes 9 Quelle est la meilleure recette de crème chantilly avec KitchenAid ?

Une délicieuse crème Chantilly pour vos desserts ! C’est possible avec KitchenAid ! Vous pourrez réaliser une crème Chantilly dont va raffoler votre famille et vos convives.

Quelques ingrédients sont nécessaires pour une Chantilly réussie. Découvrez la meilleure recette de Chantilly avec KitchenAid ?

La meilleure recette de crème Chantilly avec KitchenAid

crème chantilly

crème chantilly

Ingrédients pour 4 personnes : 200 mL de crème liquide entière très froide entre 30 et 40 % de matière grasse.

Pour la préparation, placez la crème fraiche liquide, le fouet et le bol ensemble au congélateur pendant 30 min.

Installez ensuite le fouet à œufs dans le bol, versez la crème, et fermez le couvercle après avoir retiré le bouchon. Réglez la vitesse sur 7 et faites tourner l’appareil durant 1 minute 40. Si vous avez 250 mL de crème, faites tourner durant deux minutes et 3 minutes pour 500 mL de crème. Vous pouvez ajouter à la préparation du sucre glace et une gousse de vanille (facultatif).

Une crème à 30 % voire 40 % de MG est idéale. Nous vous déconseillons d’utiliser une crème light ou contenant peu de matière grasse. Plus la crème est grasse et mieux, elle prendra.

Comment réussir sa crème Chantilly avec KitchenAid ?

Réaliser une crème Chantilly avec le robot KitchenAid est très simple. Vous pouvez appliquer quelques astuces pour que votre crème prenne. Nous citons :

  • l’utilisation d’une crème fraiche liquide et non épaisse ;
  • les ustensiles et la crème doivent être très froids ;
  • la crème liquide doit contenir entre 30 et 40 % de matière grasse  et doit être entière ;

Une crème fraiche épaisse battue deviendra du beurre. Il est important que la crème fraiche soit entière et liquide, on oublie les crèmes 0 % ou les crèmes à 20 %. Vous serez sûr que votre crème chantilly monte.

La crème doit être froide, nous vous déconseillons de la faire une fois achetée. Si elle n’est pas froide, mettez-la au congélateur avec les fouets et le bol.

La crème Chantilly peut être salée ou sucrée selon son utilisation.

Variantes sucrées et salées de la crème Chantilly

On connait tous la Chantilly sur un gâteau, sur une glace, une gaufre ou sur une coupe de fruits. Elle est tellement délicieuse qu’on aimerait la déguster à longueur de journée.

Saviez-vous que la Chantilly pouvait être agrémentée de chocolat, voire de mascarpone ? Voici quelques variantes qui rendront vos desserts et verrines attrayants et goûteux.

Chantilly salée à l’ail et aux fines herbes

Montez 150 m de crème fraiche liquide à Chantilly dans le bol KitchenAid. Mélangez délicatement avec le sel, le poivre, les fines herbes et 100 gr de fromage ail et fines herbes. Mettre au frais jusqu’au service.

Chantilly bicolore aux pistaches

Faire ramollir une feuille de gélatine dans de l’eau froide. Pendant ce temps, monter 20 cl de crème liquide entière à Chantilly avec votre KitchenAid. Ajoutez 20 g de pâte à pistache, 2 c. de sucre et la moitié de la gélatine tout en fouettant et réservez au frais.

Monter 20 cl de crème à Chantilly, ajouter le reste de gélatine, 2 c. à soupe et continuer de fouetter. Mélangez les deux chantilly avec une spatule. Servez très frais avec des pistaches concassées.

Chantilly au saumon

Monter 25 cl de crème liquide entière à Chantilly bien ferme avec le robot KitchenAid. Y ajouter 150 g de mousse de saumon et une pincée de piment d’Espelette et du sel, et mélanger délicatement avec la spatule. Mettre au frais jusqu’au service.

Chantilly aux fruits rouges

Faire tremper deux feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Rincez et essorez 250 g de fruits rouges et les faire cuire dans 50 cl d’eau. Mixez ensuite le tout pour obtenir une belle purée.

Ajoutez la gélatine, mélanger et laisser, refroidir. Montez 30 cl de crème entière avec KitchenAid et ajoutez progressivement 60 g de sucre glace. Ajoutez la purée délicatement et servez frais. L’idéal pour l’accompagner reste un bon gâteau, pourquoi ne pas le faire vous même également ?

 

citrus martini

Citrus MARTINI : cocktail rafraîchissant en quelques étapes

Hé là, amateurs de cocktails ! Vous êtes à la recherche de la bonne recette pour égayer votre soirée ou ajouter du piquant à votre doux après-midi? Ne cherchez plus! Nous avons exactement ce qu'il...
traiteur cacher

SOS j’ai des allergies alimentaires : comment faire avec mon traiteur cacher ?

Dans un monde où les allergies alimentaires sont de plus en plus courantes et les régimes alimentaires spécifiques de plus en plus populaires, il est essentiel de choisir un traiteur qui peut...
Des desserts

Les meilleurs desserts à réaliser pour vos invités !

Lorsque vous recevez des invités, un bon dessert peut être la cerise sur le gâteau de votre repas. Qu'il s'agisse d'un dîner décontracté entre amis ou d'un événement plus formel, le choix du dessert...
pain

Quelle est la meilleure recette de pain avec kitchenAid ?

Vous rêvez de réussir votre pain à la maison ? On a peut-être la réponse à vos désirs, avec une solution simple que vous pourrez trouver en magasin. Il s'agit du robot de cuisine KitchenAid. Dans le...